Jean Batigne nous a quittés.

Jean Batigne nous a quittés.

Jean Batigne, le fondateur des Percussions de Strasbourg, vient de nous quitter. C’est un ancien habitant de la Robertsau. Il y laisse l’association Alsace Percussion à l’entrée de la Robertsau. Voici ce qu’écrit Robert Grossmann sur son compte Facebook : Jean Batigne vient de mourir. Le choc est rude, l’émotion vive. On connaissait son immense culture…

Publicité

Jean Batigne, le fondateur des Percussions de Strasbourg, vient de nous quitter. C’est un ancien habitant de la Robertsau. Il y laisse l’association Alsace Percussion à l’entrée de la Robertsau.

jeanbatigne
Jean Batigne au centre / photo Percussions de Strasbourg

Voici ce qu’écrit Robert Grossmann sur son compte Facebook :

Jean Batigne vient de mourir.

Le choc est rude, l’émotion vive. On connaissait son immense culture musicale, son talent de musicien incomparable, on savait le rôle qu’il a joué à Strasbourg en créant les Percussions de Strasbourg puis Alsace Percussion. Je veux pour ma part évoquer l’homme de cœur, l’organisateur culturel débordant de manière permanente d’un enthousiasme rayonnant et communicatif. Je me souviens de « La fête au château » que nous avons organisé ensemble à Pourtalès en 1985 puis en 1989. Avec sa disparition la culture est en deuil. C’était mon ami et je le pleure

Élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1947, il obtient un premier prix de solfège et de percussion en 1951. En 1952, il devient timbalier solo à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et professeur au Conservatoire national de région.

Après une rencontre déterminante avec Pierre Boulez, en 1959, Jean Batigne fonde les Percussions de Strasbourg en 1963 avec cinq autres percussionnistes issus de l’Orchestre municipal de Strasbourg et de l’Orchestre de l’ORTF. Il dirige ce groupe jusqu’en 1982 et participe à la création d’une centaine d’œuvres pour percussions.

En 1983, il crée un nouveau groupe, Alsace Percussions, avec de jeunes musiciens et se tourne vers les musiques ethniques, traditionnelles et jazz.

Jean Batigne a composé plusieurs œuvres pour percussions, cuivres et synthétiseurs ainsi que des œuvres symphoniques et des concertos. Il écrit un spectacle de ballet dans le cadre d’une commande de la Ville de Strasbourg pour le bimillénaire de la ville en 1988 et Jeux et Lumières pour la cathédrale de Strasbourg en 19915. Il est l’auteur une méthode : Les timbales françaises.

Jean Batigne prend sa retraite en 1994, et s’installe dans le Sud de la France. Il est décédé le 2 décembre 2015.

Reportage INA du 12 avril 1968 sur les percussions de Strasbourg : 

ensavoirplus

Biographie de Jean Batigne sur Wikipédia 

ensavoirplusfin

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau