Journée Européenne du Patrimoine à la Robertsau

Journée Européenne du Patrimoine à la Robertsau

Les 18 et 19 septembre 2021 à Strasbourg Eurométropole et partout en France, vous êtes conviés à découvrir ou à redécouvrir votre patrimoine au cours de deux journées exceptionnelles.

Publicité

Qui se souvient que les journées européennes du patrimoine sont une initiative conjointe de la France et du Conseil de l’Europe ? 

C’est en 1984 que la première Journée portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée par le ministère de la culture français. Lors de la deuxième conférence des ministres européens de la culture en 1985, organisée par le Conseil de l’Europe à Grenade, la France propose d’étendre l’initiative au niveau européen.

C’est ainsi qu’en 1991, le Conseil d’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’UE s’associe. 

Quand on regarde le programme proposé par Strasbourg « Capitale Européenne », il est dommage qu’elle n’en fasse pas allusion… même pas une petite référence….pourtant le Conseil de l’Europe est bien à Strasbourg. 

Les Journées Européennes du Patrimoine 2021

Près de 90 lieux vous ouvrent leurs portes pour des animations, des visites et des rencontres. Un programme riche à vivre en famille, entre amis, ou en solo ! À la fois culturelles et festives, ces journées sont l’occasion pour chacun de célébrer la beauté et la richesse du patrimoine.

Cette 38ème édition a pour thème « Patrimoine pour tous ». Elle met l’accent sur l’accessibilité, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. Elle valorise aussi la diversité du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu.

Et voici le programme pour la Robertsau : 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité