La destruction programmée du foyer Saint-Louis serait-elle PNU-compatible ?
La Ville relance ces jours-ci la démarche de concertation devant aboutir à l’extension du PNU – Parc Naturel Urbain – de Strasbourg au quartier Conseil des Quinze et à la Robertsau.
Dans le même temps, la Ville appuie un projet immobilier qui risque d’aboutir à la destruction du foyer Saint-Louis, à la disparition des derniers espaces verts et ouverts, et à la congestion automobile du centre historique de la Robertsau. Deux poids, deux mesures ?
Le projet de PNU, c’est reparti ! Initiée au printemps, la grande concertation sur l’extension à la Robertsau du « parc naturel urbain » de Strasbourg va rythmer l’automne à coups de sorties-terrain et de réunions thématiques ouvertes à tous. C’est la grande mobilisation décrétée par Eric Elkouby, en charge du PNU, et ses collègues Christel Kohler et Nicole Dreyer, pour faire de notre quartier un havre de nature préservée, de patrimoine sauvegardé et de « vivre ensemble » enfin retrouvé.
« Le PNU, c’est le rêve !» disait l’adjoint en charge, ce printemps, en initiant la démarche. On pourrait se mettre à rêver d’une Robertsau enfin apaisée, où l’urbanisation ne serait plus anarchique, où seraient privilégiés et préservés les lieux de rencontre et de convivialité, où les habitants seraient associés aux projets importants…
On pourrait rêver… si la réalité ne se rappelait pas, à chaque fois, à notre souvenir. La réalité, ici, c’est le projet de destruction du foyer Saint-Louis et d’urbanisation des espaces verts, porté par la paroisse catholique et, surtout, soutenu par notre… même Municipalité.
Ce projet, c’est tout le contraire de ce que promet le PNU : destruction d’un patrimoine centenaire du quartier et d’un lieu de mémoire et d’animation du quartier ; disparition des derniers espaces verts et ouverts du centre de la Robertsau ; sur-urbanisation et congestion automobile ; absence totale de débat etc.
Même si on y est habitué, faudra-t-il, une fois de plus, constater le grand écart entre la parole et les actes de nos politiques, entre le « rêve » qu’ils promettent et la réalité qu’ils créent ? Faudra-t-il, une fois de plus, être déçu par leurs incohérences ?
Ou bien – sursaut tant attendu – saurons-nous collectivement et sous leur impulsion transformer le rêve en réalité, ce qui ici, concrètement, signifierait faire des problématiques posées par l’avenir du foyer Saint-Louis un premier cas d’école du futur PNU, refuser le scenario en cours, stopper le projet fou de la paroisse et engager une vraie concertation sur les réponses à apporter aux besoins et attentes des uns et des autres ?
Le foyer Saint-Louis sera-t-il PNU-compatible ? Les jours et semaines à venir nous le diront. Si le foyer devait être détruit, c’est tout le PNU qui perdrait en crédibilité.
(*) Sortie-découverte des patrimoines du quartier du Conseil des Quinze samedi 12 septembre, de 10h à 12h. Ouverte à tous. Sortie pédestre. Rdv sur le pont de la Porte du Canal.
0 commentaires