La paroisse de la Robertsau a (enfin) un nouveau pasteur. Le Blog de la Robertsau l’a rencontré.

La paroisse de la Robertsau a (enfin) un nouveau pasteur. Le Blog de la Robertsau l’a rencontré.

C’est une période de transition plutôt longue et inhabituelle. Après le départ de Monika Garuchet, il a fallu plus de deux ans pour que la paroisse protestante de la Robertsau puisse retrouver un Pasteur. C’est chose faite avec Eric Schiffer.

Publicité

Depuis le 1er septembre, Eric Schiffer est officiellement nommé pasteur de la Robertsau.

Originaire de Suisse, Eric Schiffer a fait sa théologie à Genève avant de rejoindre Haguenau en 1997 puis Illkirch-Graffenstaden. En 2005, il prend la responsabilité de l’enseignement religieux sur les 3 départements concordataires Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle tout en étant aumônier du collège-lycée. 

Il aime particulièrement participer à l’éveil à la foi des jeunes et des professeurs en animant des débats et en participant à nombreuses discussions. 

Ma foi chrétienne est importante pour moi. Et je souhaitais revenir en paroisse avec le désir d’accompagner une communauté en tentant de répondre à cette question : comment être fidèle au Christ aujourd’hui ? C’est une quête constante, un chemin quotidien car chaque jour nous sommes confrontés à des défis.

Il connait par ailleurs plutôt bien la Robertsau, puisqu’il y habite depuis près de 20 ans. 

La porte est toujours ouverte.

Pasteur des deux paroisses : Rue Boecklin et celle de la Cité de l’Ill.

Il n’y aura donc plus qu’un seul pasteur pour s’occuper des deux paroisses. Si pour celle de la rue Boecklin le projet sera plus spirituel autour du conseil presbytéral (renouveler le culte) et avec l’aide de la pasteure Roos pour l’animation des enfants, celle de le Cité de l’Ill sera plus difficile. 

Tout d’abord, il y a les difficultés matérielles (voir article des étudiants en journalisme du CUEJ – À la Cité de l’Ill, la paroisse protestante en manque de fonds), l’église n’est pas en forme, et les travaux seraient nombreux et coûteux. Mais il y a également une équipe motivée, mais trop réduite : 

Il faut mener une réflexion de fond à la Cité de l’Ill. Avons-nous les moyens de maintenir une paroisse ? Ne faut-il pas envisager d’autres formes de présences ? Je suis pasteur, pas magicien… Je suis néanmoins confiant. Nous allons faire preuve d’imagination pour relever ce défi ? 

Il se donne d’ailleurs du temps pour réussir dans ses missions : 

Je souhaite participer à un projet utile pour la Cité de l’Ill. Je m’inscris ici dans la durée.

Souhaitons la bienvenue à Eric Schiffer à la Robertsau et de la réussite dans ses missions.

Espérons également que les solutions pour l’église de la Cité de l’Ill ne soient pas avec un énième projet immobilier… On compte sur leur imagination ! 

Quel sera l’avenir de l’église de la Cité de l’Ill ?

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau