Le surprenant sens interdit de la rue des Peupliers
Les riverains de la rue des Peupliers subissent des perturbations depuis de semaines et voilà qu’on a rajouté une signalisation contradictoire !
La rue des Peupliers subit le trafic intense résultant de la déviation mise en place rue de l’Ill. Elle est à présent en sens unique en direction de la route de la Wantzenau. Depuis combien de temps? Est-ce en raison de la fréquentation supplémentaire du Cimetière Nord durant la période de Toussaint ? En tout cas, il y a un panneau de sens interdit à l’entrée en venant de la route de la Wantzenau.
Problème : la signalisation indiquant le cimetière est restée en place et elle bien plus visible que les panneaux de sens interdit. Résultat : de nombreux automobilistes continuent à tourner dans la rue des Peupliers, risquant de se trouver nez-à-nez avec les voitures venant en sens inverse. Une riveraine que nous avons questionnée avouait ne pas être au courant de l’interdiction et n’avoir pas remarqué les panneaux.
Tout cela ressemble à de l’improvisation. Normalement en cas de mise en place d’un telle interdiction, on devrait masquer les panneaux directionnels qui contredisent le sens interdit. Sur la route de la Wantzenau, logiquement des panneaux d’interdiction de tourner à gauche (en venant du centre-ville) et à droite (en venant de la Wantzenau) devraient faciliter les choses.
En plus, une signalisation provisoire de zone 30 et d’impasse que quelqu’un a dû laisser traîner là ajoute à la confusion.
Mise à jour samedi matin 3 novembre : les panneaux de sens interdit ont été retirés et la signalétique provisoire « impasse » signalant la coupure de la rue de la Fabrique est à nouveau dans le bon sens.
à Strasbourg plus rien ne m’étonne, faites donc un petit tour rue de Hochfelden à Cronenbourg et tournez à gauche vers Ikéa : vous trouverez des pseudo-pistes cyclistes avec des chaussées rétrécies mais sans indication de priorité. Je ne sais pas qui est le petit rigolo qui s’occupe de tout ça mais il faudrait peut être le soumettre à un test de compétences …. Bon week end
Je peux vous répondre pour les avoir écouter pėrorer lors de réunions de quartier : des intellos/bobos/écolos de salon dont l’unique raison de vivre est d’em_____ au maximum les automobilistes par pur dogmatisme. Encouragés par l’air du temps et il faut bien le dire une grande partie de la Municipalité qui essaie ainsi de s’acheter une conscience verte (et quelques voix…)
On s’en fout, de ces histoires de panneaux. Il y a une zone de travaux rue de l’Ill qui amélioreront la fluidité et la sécurité des usagers de la rue autres que les automobilistes. Et une zone de travaux, c’est forcément perturbant pour tout le monde, même pour les personnels de la Municipalité. C’est ça, l’essentiel : à la fin, les piétons, les handicapés de la maison Oberkirch, les cyclistes et les bus circuleront mieux rue de l’Ill.
« On s’en fout ce ces histoires de panneaux »: vous semblez partager l’opinion d’une bonne partie des automobilistes du quartier qui n’en tiennent effectivement aucun compte. Un vrai rebelle !
Nous n’en sommes pas à une improvisation près.
Il y a déjà un sens interdit sur le pont de la rue de l’Ill en direction du carrefour de la papeterie. Les nombreux automobilistes qui prennent la route de la Wantzenau sont donc conviés à suivre la déviation. Sauf qu’arrivés à la fin de la rue des peupliers, quand il faut tourner à gauche en direction du carrefour de la papeterie c’est très très difficile en cas de forte circulation. Personne n’a pensé à placer des feux tricolores qui régleraient la circulation, comme c’est souvent le cas lors de travaux.
Si je vois rien sur ces photo : Il n’y a pas de sens interdit régulièrement indiqué.
Le seul panneau sens interdit que je vois est situé à gauche de la chaussée, il a donc une simple valeur de rappel pour un panneau situé à droite.
Le code de la voirie n’est pas respecté ! S’il y a une contravention à dresser, c’est à la ville.
Le non respect du code de la voirie est très fréquent en France, jamais ce n’est sanctionné par la police ou autre organisme administratif ayant pouvoir, il faut à chaque fois aller au procès.
Ça c’est ce que nous voyons facilement, mais c’est un signe extérieur qui permet de mesurer le mépris que certains élus ont pour leurs administrés : Il faut bien se dire que si ce que l’on voit n’est “pas beau”, ce qu’on ne voit pas risque d’être bien pire.