La voiture est un prédateur urbain
C’est certainement un effet collatéral de ce magnifique rallye, jeudi 2 octobre, une voiture a tenté de passer la passerelle Ducrot… réservée aux piétons et aux vélos. Quand on vous dit que la voiture occupe tout l’espace urbain, même le plus petit espace dédié aux vélos et aux piétons. À force de faire des rallyes…
C’est certainement un effet collatéral de ce magnifique rallye, jeudi 2 octobre, une voiture a tenté de passer la passerelle Ducrot… réservée aux piétons et aux vélos.
Quand on vous dit que la voiture occupe tout l’espace urbain, même le plus petit espace dédié aux vélos et aux piétons. À force de faire des rallyes qui bloquent le tram, voilà ce qui arrive… les voitures se croient tout permis.
Jeudi 2 octobre en fin de journée, une voiture s’est engagée sur la Passerelle Ducrot, certainement pour se dégager du quartier où se déroulait le Rallye. Mais il y a une barrière au bout, et la voiture s’est retrouvée coincée pendant 1/4 d’heures bloquant les cyclistes et les piétons qui souhaitaient passer.
Mais est-ce que la structure du pont peut supporter le poids d’une voiture ? Comme le souligne le site Archi Strasbourg, la passerelle a été fabriqué la même année que la tour Eiffel.
La passerelle à été construite sur l’Ill au même moment que l’on inaugurait la tour Eiffel. Ses dimensions sont 37m de longueur, 3m de largeur et 4.50m de hauteur. La passerelle relie la rue du Général Ducrot au Boulevard Paul Déroulède. Elle est également accessible depuis le quai Mullenheim d’un côté et le quai Rouget de Lisle Orangerie de l’autre. On y accède à pied ou en vélo uniquement. La passerelle étant interdite à tout véhicule à moteur.
Merci à notre fidèle lectrice Françoise pour la photo.
Le site Archi Strasbourg : http://www.archi-strasbourg.org
Eh bien non, petit blog, le problème n’est pas dans « l’objet » comme l’affirme votre titre !
Quand je roule en voiture, je n’ai pas l’impression de chercher des proies à massacrer. Par ailleurs, je n’ai pas oublié l’agressivité d’un groupe de cyclistes « sportifs » le jour où, sur la piste cyclable du canal, mon petit fils en vélo ne roulait pas assez vite et pas assez droit. (Est-ce la faute du Tour de France ?)
Bref, le problème est dans le comportement humain, pas dans le moyen de transport. Ce n’est pas « mort aux voitures » qu’il faudrait titrer, mais « mort aux cons » !
Tout à fait d’accord avec vous à propos des vélos qui roulent à toute vitesse sur les pistes cyclables et qui les prennent pour des pistes de course. C’est à tel point que j’ai peur d’y aller rouler avec mes enfants, ces pistes sont devenues aussi stressantes que la rue, et je ne suis pas loin de penser que les voitures sont moins dangereuses, parce que généralement plus prudentes.
Je crois que les cyclistes sont persuadés qu’un vélo ne peut pas être dangereux, et donc ils en profitent…