Lancement de l’exploitation de l’IRM de la Clinique Ste Anne
À l’occasion d’une conférence de presse le 29 mai dernier, les responsables de la clinique Ste Anne ont présenté leur nouveau bébé : une IRM flambant neuve.
Dans le cadre du plan cancer, l’Agence Régionale de Santé a autorisé l’installation de plusieurs IRM sur la région Alsace pour diminuer la durée d’attente, supérieure à la moyenne française.
Après une arrivée peu banale à la clinique Ste Anne, les responsables de l’établissement ont présenté la machine qui complète le parcours de soin à Ste Anne et qui positionne la clinique comme « établissement de soin du Nord de l’agglomération ».
S’ils sont discrets sur les questions de financement, il est vrai que ce système d’IRM va augmenter l’offre sur la ville et offrir une technologie non irradiante pour aider au diagnostic, principalement des cancers.
Un investissement pris en charge par le groupe hospitalier St Vincent et le groupe d’imagerie médicale MIM, avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé qui prendra en charge les remboursements d’examens.
Pour la Robertsau, c’est une offre médicale en plus, et de proximité. Mais les cliniques optant pour de plus en plus de consultations ambulatoires, les 6000 examens IRM se traduiront également par une augmentation du trafic pour la rue de la Renaissance.
Et si le tram allait jusqu’à Ste Anne ?
Ci-dessous le reportage du Blog de la Robertsau avec l’interview de Benoit Sauer, radiologue, de Frédéric Leyret, directeur de Ste Anne et de Marie-Hélène Gillig, présidente de la fondation Vincent de Paul.
IRM Clinique Ste Anne – Lancement par blogrobertsau