Foyer St Louis : Le maire de Strasbourg est-il adepte des "faits alternatifs" ? Le conseil de quartier les démonte.
Le 22 mars dernier, des représentants du Conseil de quartier de la Robertsau ont envoyé une nouvelle lettre ouverte au maire de Strasbourg suite aux contre-vérités dans lesquelles il s’obstine à s’enfermer. Le conseil de quartier à pris sa plus belle plume pour répondre point par point à la réponse de la ville sur le dossier…
Le 22 mars dernier, des représentants du Conseil de quartier de la Robertsau ont envoyé une nouvelle lettre ouverte au maire de Strasbourg suite aux contre-vérités dans lesquelles il s’obstine à s’enfermer.
Le conseil de quartier à pris sa plus belle plume pour répondre point par point à la réponse de la ville sur le dossier du foyer St Louis. Un courrier particulièrement intéressant car il pose en quelques lignes les bonnes questions et des arguments solides.
« Monsieur le Maire,
Pour la 3ème fois, le Conseil de Quartier de la Robertsau s’est adressé à vous au sujet du Foyer St Louis : dans sa lettre du 5 janvier dernier il vous redemandait solennellement de prendre en compte l’intérêt général. Votre adjointe, Mme Dreyer, lui a répondu.
Vous vous êtes « prononcé clairement sur le fait que la ville ne préempterait pas le bien [1]». Ne restait donc à la paroisse St Louis que le choix de vendre le Foyer à un promoteur.
Certes, le Foyer St Louis s’avère surdimensionné par rapport aux besoins actuels de la paroisse catholique ; une remise en état s’impose, notamment pour respecter les normes d’accessibilité. La paroisse dispose d’un terrain jouxtant l’église St Louis et envisage d’y construire une salle correspondant à ses besoins. Pour financer son projet, elle vend le Foyer paroissial et la cour attenante [2].
Vous refusez la préemption du Foyer par la Ville : décision arbitraire et contestable.
1- On nous dit qu’il s’agit d’une affaire entre « acteurs privés [1] », dans laquelle la Ville n’a pas à intervenir. Vraiment ? Alors que le Conseil Municipal débat et vote sur le sujet, qu’un arrêté préfectoral est nécessaire, que le promoteur ICADE est une filiale de la Caisse des Dépôts gérant des fonds d’épargne (Livret A, LDD …) ?
2- Votre choix, Monsieur le Maire, serait légitimé par « une large majorité [3]». Mais, au Conseil Municipal de Mars 2016, l’accord sur la vente n’a été voté que par 33 élus sur 65.
3- Vous dites que le Foyer serait « largement inutilisable3 » ; Mme Dreyer affirme que ça ferait «des années qu’il n’y a plus de locations [3] » ? Vous faites erreur. Fin 2016 et janvier 2017, des petites salles du sous-sol étaient encore louées (AG de copropriétaires, réunions Tupperware et Weight-Watchers…). Quant aux salles des fêtes, en particulier la grande, magnifiquement remise en état il y a quelques années, elles aussi ont été louées : meetings de MM Loos et Bruno Le Maire (élections municipales), Mme Pfersdorff et M Le Tallec (départementales), présentation de la future Ecole Européenne, AG de l’association St Fiacre, Brocante, accueil d’élèves le 11 Novembre dernier etc…
4- Les investissements nécessaires seraient « trop importants [3] ». Combien ? Sur quelle étude sérieuse évaluant le coût de la remise en état se base une telle affirmation ? Existe-t-il un récapitulatif des travaux à faire ? Des devis ont-ils été établis ? Si OUI, la population ne devrait-elle pas avoir droit à ces informations ?
Ce choix est fait au préjudice du quartier de la Robertsau !
1-La Ville attend le classement de la Neuestadt au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais elle laisse disparaître le Foyer situé en plein « cœur historique [1]» ! Resterait la façade. On nous dit déjà que « garder la façade est plus compliqué qu’on l’imagine [3]». Pour nous préparer à la démolition complète du bâtiment ? Mais, comme l’Hôpital St François, le Collège, l’église catholique St Louis et l’église protestante, le Foyer, avec sa façade et ses salles si utiles pour la cohésion sociale, est un bâtiment emblématique de la Neuestadt à la Robertsau ! Il est sacrifié. Pourquoi ?
2-La Mairie de Quartier est tellement à l’étroit que la Municipalité doit louer des « Algéco » pour y installer une partie de ses services. Le Foyer St Louis représente pourtant une opportunité unique d’aménager une Mairie digne d’un quartier de bientôt 30 000 habitants. La Ville refuse de le préempter. La somme en jeu ? 1,250 M€ (sur la base de la valeur des terrains à exproprier pour l’extension du tram) ? 2,8 M€ (prix accepté par ICADE) ? Mais la Ville est un propriétaire foncier important (DNA du 16/02/2017) : ainsi la vente du terrain où se trouve l’actuelle Mairie de Quartier pourrait en grande partie financer l’opération. La Ville ne veut pas. Pourquoi ?
3-Les choix de la Ville vont avoir un impact très important sur les commerçants proches du Foyer. En a-t-on tenu compte ? L’opération immobilière St Louis, en bétonnant l’espace disponible (36 logements, mais seulement 27 parkings … en sous-sol), va aggraver des problèmes de stationnement déjà préoccupants dans ce secteur. En supprimant TOUS les transports en commun dans la partie sud de la Rue Boecklin, y compris la navette (réorganisation des bus envisagée avec l’arrivée du tram à l’Escale), on va décourager les clients obligés de marcher plus de 400 m pour rejoindre l’arrêt du bus 6 route de la Wantzenau ou celui du tram rue des Jardiniers. On voudrait faire de la Robertsau un simple quartier dortoir qu’on ne s’y prendrait pas autrement !
4-Enfin, la préemption du Foyer permettrait aussi à la Ville de profiter de cette opportunité pour faire de la Place du Corps de Garde une place digne du « Quartier Européen ». C’est une occasion unique qui ne se représentera plus ! Le Conseil de Quartier, l’ADIR, l’ASSER, le CARSAN et le Collectif « Un Cœur pour la Robertsau » ont fait des propositions précises et intéressantes pour aménager ce lieu de centralité historique et économique au profit de tous. Mais la Ville reste sourde. Parler d’une « concertation exemplaire et fructueuse» [4] est donc abusif et nous le regrettons vivement.
Monsieur le Maire, s’il vous plait, écoutez vos citoyens. Il n’est pas trop tard pour bien faire.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, à l’expression de notre haute considération, Pour le Conseil de Quartier de la Robertsau »
Marie Laure BEAUJEAN
Christine GEILLER LEGROS
[1] – Mme l’Adjointe N. Dreyer : lettre au conseil de Quartier datée du 24/01/2017
[2] – Superficie du terrain vendu par la paroisse : 21,93 ares.
[3] – CM du 23/01/2017
[4] – Mme l’Adjointe C. Cutajar : CM du 23/01/2017
Petite précision : dans la construction Icade prévue pour remplacer le foyer détruit, 480 m2 sont réservés à des bureaux. Ces bureaux seront achetés par la Ville à Icade pour y installer les services de la mairie de quartier.
Le bâtiment de l’actuelle mairie de quartier, – l’ancienne école primaire-, sera ainsi vidé de toute affectation. Nous pensons que la Ville le vendra (à Icade ?) pour financer l’achat des surfaces dans le nouveau bâtiment Icade.
Le jeu de dominos urbains, entamé par la destruction du foyer et l’urbanisation de ses cours, se terminera au coin de la rue du Parc, après avoir bétonné le jardin à côté de l’église Saint-Louis.
Dans ce jeu, tout le monde gagne : paroisse, Icade et Ville,… sauf les Robertsauviens.