Le printemps de l’espéranto à la Robertsau

Le printemps de l’espéranto à la Robertsau

C’est du 10 au 12 mai que l’association Espéranto-Strasbourg organise, dans plusieurs lieux de l’Eurométropole, des événements ouverts au public pour lui permettre de découvrir la langue internationale équitable sous divers aspects.

Publicité

Ces événements font partie de la rencontre internationale « Printempo de Esperanto en Strasburgo » qui se tiendra au Centre Culturel Saint-Thomas, près des institutions européennes.

Une centaine de participants sont déjà inscrits, en provenance d’Allemagne, Chine, Inde, Luxembourg, Pays-Bas ou de Suisse.

Vous pourrez découvrir l’Espéranto sous toutes ses facettes : 

Vendredi 12 mai 2019

Le vendredi 10 mai de 18h00 à 19h30 au Lieu d’Europe à Strasbourg, conférence « comment les chansons passent d’une langue à une autre ? » par l’artiste français Guillaume Armide qui présentera les secrets de l’adaptation de chansons, un art entre la traduction et la réécriture nécessitant le respect de la rythmique, la versification et de nombreux autres éléments à prendre en considération à découvrir.
Guillaume Armide chante principalement en français et en espéranto mais a adapté des titres de plusieurs langues et développé une vraie sensibilité pour l’adaptation des chansons.
Cette soirée sera l’occasion de jumeler l’aspect musical du festival Europa’zik et le côté linguistique sous un angle original, assez ludique. Le propos sera illustré de petits extraits musicaux a capella.

Samedi 11 mai 2019 

De 9h00 à 10h30 et de 13h30 à 15h00 cours d’espéranto pour débutants et avancés au Centre culturel Saint Thomas, 2 rue de la Carpe Haute à Strasbourg. Deux niveaux de cours intensifs en parallèle pour découvrir les bases de la langue, apprendre en 3 séances les notions suffisantes pour s’exprimer en quelques phrases et prendre ainsi conscience de la régularité et de la logique de la grammaire de l’espéranto. Ces cours seront animés par des enseignants.

À 16h00 concert de rue place de la gare de Strasbourg : un groupe d’espérantophones reprendra a capella quelques grands titres de la chanson française et européenne en espéranto. Une opportunité pour les passants d’entendre les belles sonorités de cette langue tout en reconnaissant des mélodies célèbres.
À 21h00 concert de hip-hop en espéranto au Centre culturel Saint Thomas. Jonny M est un jeune artiste allemand qui chante en espéranto depuis 2006. Il publie alors Pli ol Espero, un album 5 titres, qui est librement disponible en téléchargement sur internet, et a créé une chanson pour un album de compilation hip-hop. En avril 2011, la Radio Chinoise International a publié une interview à propos de sa musique. En juillet 2013, le label Vinilkosmo publie son album Regestilo. C’est une collection de ses chansons des deux dernières années. En janvier 2017, il a publié son nouvel album, Kreaktiva.

Dimanche 12 mai :

• de 9h00 à 10h30, dernière session de cours d’espéranto pour débutants et pour progressants au Centre culturel Saint Thomas.
 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

L’évènement sur Facebook

Le printemps de l’Espéranto à Strasbourg du 10 au 12 mai 2019

Centre Culturel St Thomas 2 Rue de la Carpe Haute, 67000 Strasbourg

http://esperantostrasbourg.free.fr/