Le référendum du PS sombre dans le ridicule
Le Parti Socialiste organise ce WE un référendum pour consulter « le peuple de gauche » sur l’unité du PS et des écologistes au premier tour des prochaines élections régionales : un coup de com qui frise le ridicule. Les prochaines élections régionales ne vont pas être bonnes pour le Parti Socialiste. Mais au lieu de se poser…
Le Parti Socialiste organise ce WE un référendum pour consulter « le peuple de gauche » sur l’unité du PS et des écologistes au premier tour des prochaines élections régionales : un coup de com qui frise le ridicule.
Les prochaines élections régionales ne vont pas être bonnes pour le Parti Socialiste. Mais au lieu de se poser la question du pourquoi les citoyens se détournent de lui (et y remédier), les apparatchiks nationaux (et locaux) ont imaginé un coup de communication : un référendum.
Le PS souhaite forcer les Verts à revenir à la table des négociations pour faire des listes communes dès le premier tour et partager la branlée annoncée.
On se gaussera de cette volonté référendaire qui vient à point nommé servir des intérêts particuliers. On aurait par exemple aimé que le peuple soit consulté sur d’autres sujets beaucoup plus importants comme justement la réforme des régions, la loi sur le renseignement, le travail le dimanche, la loi Macron (qui est passée sans consultation de l’Assemblée Nationale par un 49-3)…
Au niveau local, si le PS (actuellement aux affaires à Strasbourg faut-il le rappeler) aime les référendum, il peut en organiser sur l’avenir du Foyer St Louis et plus généralement sur le cœur du quartier, les bains municipaux, la géothermie, le GCO… Les sujets ne manquent pas !
L’opportunisme de cette initiative est tellement évidente que certains ont imaginé un contre référendum qui demande « Face à la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous que la gauche mène une politique de gauche ? » Vous pouvez voter ici :
En attendant, le référendum organisé par le PS fait beaucoup rire, car certains médias ont réussi à voter plusieurs fois, à faire voter Paul Bismuth…
Ne comptez pas sur le site du Parti Socialiste de la Robertsau pour en savoir plus, il n’est plus mis à jour depuis mai 2012.
- 9h30–11h30 : Marché de la Robertsau – place du Corps de Garde 67000 Strasbourg
- 15h–17h30 : Devant le Supermarché Match – 124, route de Wantzenau 67000 Strasbourg
- 15h–17h30 : Devant le Simply Market – 20, rue de la Lamproie 67000 Strasbourg
Je ne connaissais que « le peuple français » (préambule de la constitution). Le « peuple de gauche » est-il une communauté ? une classe sociale ?? une race ???
Bonjour,
Auriez-vous écrit le même article si un tel référendum était organisé par l’UMP (oups !) les républicains ? J’ai décidément du mal à me faire à ce nom. Je trouve votre blog de plus en plus orienté politiquement… son but principal n’était-il pas de parler de la vie du quartier…..
Si vous avez du mal à vous faire au nouveau nom de l’UMP (oups nous aussi), nous avons également du mal avec l’eurométropole…! Vous trouvez notre blog de plus en plus orienté politiquement ? Tant mieux, c’est que nous devons toucher juste. Quand ça gratte et quand ça gène, c’est que l’on est dans notre rôle. On vous rappelle notre « à propos » (extrait) « De l’information culturelle aux nouvelles des commerces, des billets d’humeur et de l’insolite, nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs, ni politiquement corrects, mais tout simplement de relater la vie de tous les jours avec passion. ». Et contrairement à ce que vous pensez, nous parlons de la vie de notre quartier… comme par exemple ce referendum. Qui d’autre en a parlé ?
Le problème, c’est que l’UMP ne consulte ses adhérents que pour leur faire payer les dérives financières de ses chefs et, alors, ça se fait en catimini! Quant à ses alliés électoraux, UDI, MoDem et autres, ils sont tellement habitués à se rallier à l’UMP que la question ne risque jamais de se poser. Donc, aucun souci: un référendum de ce type n’aura jamais lieu à droite.
Pour le reste, Le Blog a tout-à-fait raison de parler de ce référendum, il reste des Robertsauviens de gauche, que ça peut intéresser. Quant aux Robertsauviens écologistes ou mélenchonistes, ils ont eu la dernière campagne des Départementales, menée par le duo Fontanel-Kohler, pour se faire une idée des rapprochements idéologiques à l’oeuvre à Strasbourg…