Les bénévoles de la Croix-Rouge le we au service des urgences de Ste Anne

Les bénévoles de la Croix-Rouge le we au service des urgences de Ste Anne

Pour la deuxième année consécutive, le service des urgences de la Clinique Sainte-Anne accueille les week-ends des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge du Bas-Rhin pour une découverte en milieu hospitalier. Cette formation leur permet de collaborer à la prise en charge globale des patients (somatique et psychologique), de compléter leurs connaissances en termes de matériel et d’hygiène et de…

Publicité

Pour la deuxième année consécutive, le service des urgences de la Clinique Sainte-Anne accueille les week-ends des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge du Bas-Rhin pour une découverte en milieu hospitalier.

Clinique Ste Anne
Clinique Ste Anne

Cette formation leur permet de collaborer à la prise en charge globale des patients (somatique et psychologique), de compléter leurs connaissances en termes de matériel et d’hygiène et de mieux appréhender le fonctionnement d’un service d’urgences.

Un stage d’observation

Les bénévoles peuvent rassurer les patients et les familles, aider à l’installation dans les salles de soins, aider à la mobilisation et au déshabillage des patients en difficulté, participer au brancardage lors des examens et transferts. Ils ne pratiquent aucun acte infirmier.

Les chefs d’intervention de la Croix-Rouge sont quant à eux amenés à travailler avec l’Infirmier Organisateur de l’Accueil de la Clinique.

D’après le communiqué de presse que nous avons reçu :

Très habitués au contact avec le public et respectueux du secret médical, les bénévoles trouvent très vite leur place auprès des patients et de leur entourage dans une fonction d’écoute, de dialogue et d’apaisement.

« C’est sur leur temps personnel que les bénévoles viennent se former. Pour chaque période de six mois, un groupe donné de secouristes intervient selon un calendrier incluant tous les week-ends. Chaque secouriste s’inscrit sur 3 à 5 dates, les deux premières dates étant obligatoirement deux jours consécutifs. La journée se déroule de 10h00 à 18h00. Une douzaine de bénévoles a, à ce jour, participé à cette formation. Une césure est prévue d’avril à septembre, forte période d’activité pour la Croix-Rouge qui assure alors des permanences sur les grandes manifestations festives et sportives.

L’immersion totale des bénévoles dans un service d’urgence est une vraie opportunité rare et propice aux échanges avec les professionnels de santé. Mieux comprendre le fonctionnement d’un service d’urgence est utile pour perfectionner leurs futures prises en charge en tant que secouristes. »

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Clinique Ste Anne :

 http://sainteanne.ghsv.org

Rue Philippe Thyss 67085 STRASBOURG CEDEX
Tél. : 03 88 45 81 81 – Fax : 03 88 45 81 30

[mappress mapid= »330″]

ensavoirplusfin

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité