Lieu d’Europe : faut-il tirer sur l’ambulance ? 

Lieu d’Europe : faut-il tirer sur l’ambulance ? 

Après deux ans d’existence, le Lieu d’Europe est toujours à la recherche d’une légitimité. Ce weekend, à l’occasion de la fête de l’Europe, le Parlement Européen a presque accueilli en une seule journée le chiffre des visiteurs annoncés du Lieu d’Europe pour… une année. On ne pourra pas reprocher au Blog de la Robertsau sa…

Publicité

Après deux ans d’existence, le Lieu d’Europe est toujours à la recherche d’une légitimité. Ce weekend, à l’occasion de la fête de l’Europe, le Parlement Européen a presque accueilli en une seule journée le chiffre des visiteurs annoncés du Lieu d’Europe pour… une année.

ambulance_lieuxdeurope

On ne pourra pas reprocher au Blog de la Robertsau sa position. Nous avons gentiment annoncé les animations du Lieu d’Europe et cela à plusieurs reprises, ainsi que dans notre lettre d’information (à laquelle vous pouvez vous abonner).

Pourtant hier matin, le titre de l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace se veut neutre, « Le lieu d’Europe attend son public », mais révèle cruellement que malgré le déploiement d’animation et de communication, le Lieu d’Europe n’arrive pas à attirer le public. Et pour illustrer la chose, une photo d’un homme allongé seul dans une forêt de transats…

dna_europe

La journée de l’Europe était précédée d’articles également dans les DNA au minimum indulgent…

Car 25 000 personnes en un an, c’est à peine (en moyenne) 68 personnes par jour… et encore, il y a 30 % de scolaire (une astuce pour gonfler la fréquentation des sites subventionnés).

robert_grossmann
Du haut de son Aventin…

Faut-il continuer à écoper ? 

Qu’on se le dise, le Lieu d’Europe ne trouvera jamais sa place, et la gentillesse d’Anne Billaut sa directrice n’y changera rien, ce lieu est mal né et mal positionné (lieu excentré des circuits européens), et ce sera pire quand le Parlamentarium ouvrira ses portes en 2017 au Parlement Européen.

Car pour l’instant la machine à billets et à communication fonctionne à plein pour tenter de masquer l’échec d’un lieu qui aurait dû être fait en partenariat au minimum avec le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen.

On « récupère » souvent des familles de touristes qui font avec leurs enfants le parcours d’Europe et qui sont très déçus de ne pas pouvoir visiter un bâtiment, et quand on leur parle du Lieu d’Europe, n’ont plus le courage d’y trainer leurs ados récalcitrants.  On a même trouvé l’autre jour un couple de Toulouse qui cherchait le Lieu d’Europe devant… le Lieu d’Europe !

yannick_lefrancois
Dessin @Yannick Lefrançois

Une occasion ratée, un échec politique de Roland Ries et son adjointe aux affaires européennes

Pour l’équipe de Roland Ries qui a fait de la méthode Coué son crédo, il n’y a guère d’espoir qu’ils ouvrent les yeux. Ce que fait Roland est magnifique, point barre.

Le Lieu d’Europe va s’enliser dans les sables mouvants de l’indifférence polie. On saluera les initiatives louables de son équipe, mais au final, ses défauts de conception finiront par épuiser ses animateurs et plomber la proue de la politique européenne de Roland Ries.

Pendant ce temps, l’Europe se fait faire la morale par le Pape, les Anglais veulent partir, les Grecs sont écrasés, on franchit les lignes de la démocratie et des droits de l’homme pour faire plaisir à la Turquie, les Polonais manifestent pour rester dans l’Europe… Oui, nous avons besoin de l’Europe, mais pas celle édulcorée dans des débats bisounours.

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau :

Sur DNA.fr

Renseignements sur http://lieudeurope.strasbourg.eu

lieu_europe

Entrée libre et gratuite
Lieu : le Lieu d’Europe – 8 rue Boecklin, Strasbourg
[mappress mapid=”206″]

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité