L’orgueil mal placé de Match : nouveau passage en force d’ouverture le dimanche
Il n’y a rien de pire que l’orgueil*, c’est un triste sentiment qui conduit le monde à sa perte. Les dirigeants des supermarchés Match en sont gonflé et cela les aveuglent.
Les dirigeants de Match estiment que l’arrêt de la Cour d’Appel du 19 juillet supprime la notion de surface, alors qu’au contraire il rétablit des conditions plus drastiques qu’avant (mais ils ont dû mal le lire).
La chaine de distribution souhaite donc réouvrir Match Robertsau début septembre, peut-être le 2, mais plus surement le 9 septembre 2018 pour une durée de 3 h. Un passage en force qui leur permettrait de réaliser un chiffre d’affaire de près 1 million d’euros par an.
Pourtant la Cour d’Appel de Nancy a été on ne peut plus claire :
Considérant que si la superficie des commerces peut constituer un critère pour déterminer l’existence d’une branche d’activité s’agissant des commerces à prédominance alimentaire, celui-ci doit être combiné avec d’autres critères tels que, notamment, la nature des produits commercialisés ou celle des activités réalisées ; qu’en outre, l’organe délibérant de la commune ou du département statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 3134-4 du code du travail ne peut définir une branche d’activité en fonction des besoins de la population de son territoire, cet élément d’appréciation ne pouvant être retenu que par le préfet lorsqu’il fait usage de son pouvoir de dérogation aux statuts locaux, en application des dispositions de l’article L. 3134-7 du même code. »
On revient donc à la surface de 120 m². Ce que semblent vouloir ignorer les supermarchés Match. Ils ont pour cela déjà recruté 11 personnes en temps partiel (des étudiants, surtout pas des personnes qui ont besoin de boulot) et ne vont pas attendre une nouvelle réglementation à Strasbourg ou dans le Bas-Rhin.
CE et CHSCT ont voté contre
Le projet a été présenté vendredi 24 août à un comité d’entreprise exceptionnel et après 4 h de réunion, le CHSCT et le CE ont voté contre et mandaté le CHSCT pour mener des enquêtes de suivi.
La CGT conteste la légalité de l’ouverture et mandatera un huissier pour constater l’ouverture.
Rappelons que Match Robertsau fait près de 2000 m2… un peu grand pour une petite épicerie.
*Selon Wikipédia :
L’orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu’on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n’a nul besoin de se mesurer à l’autre ni de le rabaisser. C’est un manque ou une absence d’humilité, et selon le philosophe Théophraste, le mépris de tout, sauf de soi-même.
Bonjour ,
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites :
« Ils ont pour cela déjà recruté 11 personnes en temps partiel (des étudiants, surtout pas des personnes qui ont besoin de boulot) et ne vont pas attendre une nouvelle réglementation à Strasbourg ou dans le Bas-Rhin. »
Les étudiants, eux, ont parfois besoin de boulot pour subvenir à leurs besoins . C’est gonflé de votre part de supposer le contraire.
Merci
Des bullshits job payés au lance-pierre…
Ce qui me fait dire que les capitalistes n’ont pas intérêt à ce que le chômage baisse. Le chômage, c’est le job dumping : il y aura toujours quelqu’un pour faire le boulot le moins bien payé à votre place. Les étudiants chez Match, c’est du job dumping contre celles et ceux qui cherchent du boulot depuis des mois, mais aussi pour les employés de Match, placés sous l’épée de Damoclès du job dumping : si ça te plait pas, y en plein pour te remplacer… (…)
Aller faire ses courses le dimanche à Match, au final, c’est cautionner ce système et militer pour… le chômage.
Exactement ! Dans la vie, il faut être responsable de ses actes. Attendons les statistiques de la fréquentation réelle du dimanche …..