L’orgueil mal placé de Match : nouveau passage en force d’ouverture le dimanche

L’orgueil mal placé de Match : nouveau passage en force d’ouverture le dimanche

Il n’y a rien de pire que l’orgueil*, c’est un triste sentiment qui conduit le monde à sa perte. Les dirigeants des supermarchés Match en sont gonflés et cela les aveugle. 

Les dirigeants de Match estiment que l’arrêt de la Cour d’Appel du 19 juillet supprime la notion de surface, alors qu’au contraire il rétablit des conditions plus drastiques qu’avant (mais ils ont dû mal le lire).

La chaine de distribution souhaite donc réouvrir Match Robertsau début septembre, peut-être le 2, mais plus surement le 9 septembre 2018 pour une durée de 3 h. Un passage en force qui leur permettrait de réaliser un chiffre d’affaire de près 1 million d’euros par an. 

Pourtant la Cour d’Appel de Nancy a été on ne peut plus claire : 

Considérant que si la superficie des commerces peut constituer un critère pour déterminer l’existence d’une branche d’activité s’agissant des commerces à prédominance alimentaire, celui-ci doit être combiné avec d’autres critères tels que, notamment, la nature des produits commercialisés ou celle des activités réalisées ; qu’en outre, l’organe délibérant de la commune ou du département statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 3134-4 du code du travail ne peut définir une branche d’activité en fonction des besoins de la population de son territoire, cet élément d’appréciation ne pouvant être retenu que par le préfet lorsqu’il fait usage de son pouvoir de dérogation aux statuts locaux, en application des dispositions de l’article L. 3134-7 du même code. »

On revient donc à la surface de 120 m². Ce que semblent vouloir ignorer les supermarchés Match. Ils ont pour cela déjà recruté 11 personnes en temps partiel (des étudiants, surtout pas des personnes qui ont besoin de boulot) et ne vont pas attendre une nouvelle réglementation à Strasbourg ou dans le Bas-Rhin. 

CE et CHSCT ont voté contre

Le projet a été présenté vendredi 24 août à un comité d’entreprise exceptionnel et après 4 h de réunion, le CHSCT et le CE ont voté contre et mandaté le CHSCT pour mener des enquêtes de suivi.

La CGT conteste la légalité de l’ouverture et mandatera un huissier pour constater l’ouverture. 

Rappelons que Match Robertsau fait près de 2000 m2… un peu grand pour une petite épicerie. 

*Selon Wikipédia

L’orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu’on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n’a nul besoin de se mesurer à l’autre ni de le rabaisser. C’est un manque ou une absence d’humilité, et selon le philosophe Théophraste, le mépris de tout, sauf de soi-même.

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau