“Malraux tel que je l'ai connu” par Robert Grossmann

“Malraux tel que je l'ai connu” par Robert Grossmann

La ville de Strasbourg organise un hommage pour les 40 ans de la disparition d’André Malraux. À l’occasion des 40 ans de la disparition d’André Malraux, la ville de Strasbourg organise une série de manifestations pour rendre hommage à celui qui porté haut la culture au sommet de l’état. Cet hommage à l’un des grands…

Publicité

La ville de Strasbourg organise un hommage pour les 40 ans de la disparition d’André Malraux.

grossmann_kleber (1)

À l’occasion des 40 ans de la disparition d’André Malraux, la ville de Strasbourg organise une série de manifestations pour rendre hommage à celui qui porté haut la culture au sommet de l’état.

Cet hommage à l’un des grands auteurs français contemporains, prix Goncourt dès 1933, épris d’esthétique et d’aventure, se veut aussi un hommage à la beauté qu’il a célébrée et à l’écriture comme art.

Robert Grossmann présentera officiellement son nouvel ouvrage “Malraux tel que je l’ai connu”  le 11 octobre à 17h30 à la Librairie Kléber rue des Francs Bourgeois à Strasbourg.

malraux_rg

“Il y a quarante ans, le 23 novembre 1976, disparaissait André Malraux, écrivain, philosophe de l’art, combattant dans les brigades internationales contre Franco, résistant à la tête de la Brigade Alsace Lorraine, ministre de la culture… « le plus noble aventurier de ce siècle » comme l’avait appelé son ami alsacien, le père Bockel.

Le temps emporte sa part d’oubli et je me demande si les jeunes qui fréquentent aujourd’hui la Médiathèque Malraux à Strasbourg, les Centre Culturels Malraux dans l’ensemble de la France, savent qui était cette immense personnalité, quelle était son œuvre.

Le rappeler, évoquer son action et ses écrits me semble nécessaire. Plus qu’un devoir de mémoire il s’agit d’un acte dynamisant pour notre vie intellectuelle, politique et culturelle.

Redécouvrir Malraux c’est renouer avec son intemporalité, par delà les modes, et donc de son actualité

Redécouvrir Malraux est d’autant plus exaltant pour nous que les liens réels et forts qui l’unissent à l’Alsace ne constituent pas le moindre paradoxe de ce personnage hors normes. Il s’agit aussi de son aspect le moins connu.”

grossmann dedicaces 1

D’autres évènements à ne pas manquer

Spectacle Le Crépuscule, première adaptation de l’essai d’André Malraux Les chênes qu’on abat… retraçant l’ultime rencontre entre son « incomparable témoin » et le Général de Gaulle peu avant sa mort. Spectacle conçu par Lionel Courtot et l’Atelier du Premier Acte avec pour interprètes Philippe Girard et John Arnold. Les 21 et 22 octobre, à 20 h, au Préo à Oberhausbergen.

Projection en avant-première Le pays secret de Malraux, film de 52 minutes écrit par Robert Grossmann et réalisé par Chloé Hunzinger. Film produit par Ere Production, avec la participation de France Télévisions avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg. Le jeudi 3 novembre, à 20 h au Cinéma UGC Cinécité.

ensavoirplus

Malraux tel que je l’ai connu par Robert Grossmann aux éditions Jérome / Do Bentzinguer

Format 13 x 18 cm – 80 pages – broché 9€ 50

Le Blog-note de Robert Grossmann 

Tous les articles sur Robert Grossmann sur le Blog de la Robertsau

ensavoirplusfin

Lettre d’information

On vélorutionne le 26 avril ?

Mart O’Pickers en concert

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité