Mariage pour tous : André Schneider pris en flagrant délit de girouette
Le débat sur le mariage pour tous fait rage dans notre pays… On a l’impression que certains responsables politiques sont plus dans la posture que dans la défense de réelles convictions.
Cela peut faire partie du « théâtre nécessaire et acceptable » de la démocratie, mais j’en suis sûr, ce droit va rentrer dans le quotidien des français aussi vite que le Pacs.
Mais le texte est actuellement discuté à l’Assemblée Nationale, et il est normal que chacun puisse défendre ses opinions ou ses choix.
La question du mariage pour tous était dans les propositions du candidat François Hollande, devenu depuis Président de la République. Il est donc assez logique et normal qu’il le mette en oeuvre.
Le Blog de la Robertsau avait rencontré les candidats à l’élection législative dans la 3ème circonscription du Bas-Rhin, et nous leur avions demandé, afin d’éclairer les électeurs, leur position sur les sujets qui seraient abordés dans cette législature, dont le mariage homosexuel.
Voici à l’époque (entretien réalisé le 21 mai 2012) ce qu’en disait André Schneider, devenu depuis député :
La position du député André Schneider sur le… par blogrobertsau
Est ce que vous êtes favorable au mariage homosexuel ? Réponse d’André Schneider : je n’y suis pas opposé !
C’est pourtant une position totalement inverse qu’il vient d’exprimer par l’entremise de Jean-Emmanuel Robert (candidat à la Mairie de Strasbourg) samedi 2 février à l’occasion d’une manifestation contre le mariage pour tous.
« …. Notre rôle en tant que députés, est de combattre le texte dans l’hémicycle au Palais Bourbon, ce qui m’empêchera d’être à vos côtés pour manifester à Strasbourg. Nous tenions, par ce message, à vous apporter tout notre soutien, et notre reconnaissance, pour les actions individuelles de chacun d’entre vous. Pendant ce temps, nous défendrons tout au long du week-end les amendements déposés sur le texte afin de traduire en séance la détermination de tous les Français qui s’opposent au texte.
Croyez bien en la totale mobilisation des députés opposés à ce projet de loi pour contrer la volonté du gouvernement d’imposer le mariage et l’adoption pour les couples de personnes de même sexe.
André SCHNEIDER, Député du Bas-Rhin.
Ainsi va la politique, comme le disait Edgar Faure, « ce n’est pas la girouette qui change de sens, c’est le vent « … Sur ce sujet, je trouve qu’il fait preuve d’un cynisme dommageable pour l’image des hommes et des femmes qui s’engagent dans la vie publique.
Alors, on attend encore un an et il va changer de position ? Tout cela n’est pas très sérieux….
Ci-dessous l’entretien complet avec André Schneider ; peut-être y a t-il d’autres sujets sur lesquels il va changer d’avis en fonction du vent ?
Un député – représentant du peuple – doit-il défendre ses convictions personnelles ou les convictions de ses électeurs ?
La question du blog se limitait au seul mariage ; les débats actuels sur le projet de loi semblent davantage porter sur la place des enfants.
Nombreuses sont les personnes réclamant un débat conséquent sur cette question ; à quoi serviraient des débats si ce n’est pour faire changer certains d’avis, dans un sens ou dans l’autre ?
Tout cela est donc « très sérieux » et à ce titre pas aussi simple que ça…
Très cher Franz… On ne peut pas dire que les futurs députés ont été pris en défaut sur le sujet, puisqu’il faisait partie des engagements du candidat Hollande. Ensuite, il nous semble que la victoire du député André Schneider a été très courte, et qu’il n’a du son salut qu’à la recomposition de la circonscription. Donc s’il devait représenter ses électeurs, il devrait, au minimum avoir une position 50/50…. force est de constater qu’il n’a plus la même position avant ou après les élections.
On ne peut pas dire non plus que votre article ou votre commentaire soit impartial … Il y a du partie pris flagrant
moi je dit que beaucoup de politique ferait mieux d’être un peu plus au contact des électeurs,et puis certains certains n’hésite pas à manier la langue de bois pour attirer un électorat…
@ Florian : notre article, contrairement à ce que vous sembler écrire n’est pas impartial. Il ne fait que constater un fait. Notre question était claire et nous l’avons posé d’ailleurs à l’ensemble des candidats sur la 3ème circonscription du Bas-Rhin.
Nous ne connaissons pas d’autres médias qui ont permis à tous de pouvoir s’exprimer.
L’élection des députés venant APRES l’élection présidentielle, il est normal d’interroger les candidats sur le programme du président élu et de connaitre leur position. Force est de constater, qu’entre « je ne suis pas opposé » et « combattre ce texte » la position a changée.
Enfin, sur son élection si le découpage n’avait pas changé, André Schneider n’était pas élu. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les chiffres du second tour des législatives.
Tout le monde est libre de défendre ses opinions et chacun doit être respecté pour qu’il puisse l’exprimer librement. Rien n’empêchait André Schneider de la dire AVANT. C’est ce que nous disons et relevons dans cet article.