[Podcast] Ils se sont présentés, ils n’ont pas été élus…

[Podcast] Ils se sont présentés, ils n’ont pas été élus…

Les campagnes électorales sont cruelles. Les personnes qui se présentent espèrent toutes avoir une chance d’être élues. Nous consacrons ce premier podcast de la Robertsau – Saison 2 aux témoignages de ces Robertsauvien-ne-s qui se sont engagés, mais qui n’ont pas été élus.

Publicité

Après une saison, particulièrement riche en épisodes, 15 numéros quand même, nous innovons dans le format de notre Podcast de la Robertsau.  D’habitude nous réalisons une interview dans les conditions du direct. Ce ne sera pas le cas pour ce podcast consacré aux femmes et hommes qui se sont engagés dans la campagne municipale, mais qui n’ont pas été élus.

Un investissement de tous les instants

Il faut dire que, si l’activité des têtes de liste est plutôt mise en avant, tous les 65 candidats mettent la main à la pâte :  Collage, distributions de tracts, réunions d’appartements, porte-à-porte, réunions en tout genre, cogitation du programme, etc. Les activités ne manquent pas. L’investissement est de taille et souvent méconnu du grand public. Avant qu’un tract arrive dans votre main, le travail a été immense. C’est ce qui peut d’ailleurs expliquer la flamme avec lequel ils défendent leur liste : ils y mettent beaucoup d’énergie. 

Nous avons donc interrogé ces candidats Robertsauviens pour connaître leur motivation, ce qui les a poussés à s’engager sur une liste, ce qu’ils retiennent de la campagne en positif et en négatif.

Thierry Roos, Christophe Neumann, Médéric Furon, Emmanuelle Campagne, Hakim Koraich et Guillaume Maciel

Les profils sont différents, il y a Thierry Roos qui était déjà élu et qui briguait un nouveau mandat, il y a Médéric Furon qui s’investit dans la politique depuis de nombreuses années et qui en connaît presque tous les rouages. Il y a Emmanuelle Campagne, Christophe Neumann et Hakim Koraich qui auraient pu se retrouver sur  la liste de fusion avec la liste écologique et citoyenne et donc peut-être, aujourd’hui, faire partie de la majorité municipale. Il y a enfin, l’écologiste Guillaume Maciel qui, à quelques places près,  aurait pu avoir un mandat.

Les entretiens ont été faits par Internet (pour des raisons sanitaires), ils ont donc été coupés et montés. Un grand merci à nos interlocuteurs d’avoir répondu à nos questions. Nous avons sollicité d’autres personnes, mais qui n’ont pas pu répondre pour des questions d’agenda. 

Pour écouter le podcast, cliquez ci-dessous ou utilisez les applications mobiles de votre choix. Bonne écoute. 

 

 

Lettre d’information

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité