On a parlé de la Robertsau dimanche sur France 3 Alsace

On a parlé de la Robertsau dimanche sur France 3 Alsace

GsunTheim recevait ce dimanche Maurice Ruch l’auteur du libre « les années 1940 d’une petit Alsacien »

Publicité

GsunTheim recevait ce dimanche Maurice Ruch l’auteur du libre « les années 1940 d’une petit Alsacien »

Capture d’écran – © France 3 Alsace – Grand Est

Tous les dimanches à 10h20 Christian Hahn anime GsunTheim . L’émission reçoit des invités étonnants ou prestigieux, parfois les deux, connus ou moins connus, issus de tous les milieux et de toutes les tranches d’âges : ils sont tous passionnément alsaciens de cœur et d’âme.

L’émission continue à s’installer dans des endroits insolites ou plus institutionnels, mais toujours dans l’idée de la découverte.

Dimanche 28 janvier, Christian Hahn recevait  Maurice Ruch qui a publié aux éditions Bastian Morissel, les années 1940 d’un petit alsacien. Vous pouvez revoir l’émission où l’on a parlé de la Robertsau en replay à l’adresse suivante : 

Capture d’écran – © France 3 Alsace – Grand Est

 

L’histoire : 

À la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un petit garçon naît à la clinique Sainte-Anne de Strasbourg-Robertsau. Ses proches l’appellent Morissel.

À six ans à peine, ce petit garçon a déjà derrière lui un an d’exil forcé à près de mille kilomètres de chez lui, cinq ans d’une terrible guerre et vient de changer de nationalité pour la deuxième fois.

Il a vécu successivement l’évacuation, l’occupation, la guerre, mais aussi la vie quotidienne de l’après-guerre dans son quartier de la Robertsau, qui était alors le faubourg maraîcher de Strasbourg.

Dans ce récit sensible, le narrateur nous entraîne sur le chemin de ses souvenirs : l’école et l’église paroissiale, le jardin de l’oncle Émile, le château de Pourtalès et la ferme de Bussière, les jeux et baignades au « Canal-des-Français » qui coulait à deux pas de chez lui …

Plonger dans l’histoire de Morissel revient à s’immerger dans un univers bien éloigné de notre mode de vie actuel. Ces « années quarante » évoquent un autre siècle, certains diront même un autre monde !

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Le site des éditions Bastian

Librairie La Parenthèse – 63 rue Boecklin – 67000 Strasbourg Robertsau
tél : 03 88 45 76 12 courriel : librairie-la-parenthese@wanadoo.fr

[mappress mapid= »492″]

http://www.biographe.fr/parution/morissel-les-annees-1940-dun-petit-alsacien/

 

Publicité
Publicité