On fore dans le jardin de l’église St Louis
Une entreprise qui sonde le sol du jardin St Louis ? On croyait que l’on en était seulement au stade des projets ?
Mercredi 22 octobre des Robertsauviens attentifs (que l’on remercie vivement) ont pris ces clichés.
A priori, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les forages et l’analyse des sols en vue du projet de foyer. Cela tendrait à prouver que le projet est beaucoup plus avancé que veut bien le dire la paroisse qui s’était pourtant engagée sur un calendrier et pour la présentation des projets au public avant la fin de l’année.
La présence de forages pour analyser le sol laisse entendre que les projets sont dans les starting blocks. Le cœur historique de la Robertsau va-t-il être modifié sans consultation des habitants ?
À l’heure où la ville se gargarise de démocratie locale et affiche son soutien au Forum mondial de la démocratie, ne faut-il pas commencer par l’appliquer à quelques centaines de mètres du Conseil de l’Europe et impliquer les habitants dans un projet qui les concerne ne serait-ce que parce qu’il fait partie du patrimoine commun ?
La démarche est conforme aux instructions venues d’En Haut :
“ Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.” Luc 6:48
Forum (de la démocratie), forage (de l’a-démocratie)…
Je trouve qu’il est beaucoup question de forages, actuellement, à la Robertsau. Et ça n’est certainement pas pour en sortir des carottes, du moins pas de celles que l’on aime à la Robertsau. Je vais vous dire le fond des choses, moi: la paroisse, à court d’idées, cherche du pétrole. Ou le trésor de Saint-Louis. En tout cas, le bon filon…