Pour la première fois, la paroisse St Louis communique sur le nouveau foyer St Louis… pour ne rien dire mais beaucoup nous inquiéter

Pour la première fois, la paroisse St Louis communique sur le nouveau foyer St Louis… pour ne rien dire mais beaucoup nous inquiéter

La paroisse St Louis de la Robertsau vient enfin, par le biais d’un communiqué, de confirmer la construction d’un nouveau foyer dans le jardin à côté de l’église.

Publicité

 

foyer_saint_louis 3

Le document est sorti au moment où le Blog de la Robertsau a publié le dernier papier sur le sujet, en confirmant l’ampleur du projet (voir notre billet du 27 juin 2014 :  Foyer St Louis : sa fin de vie est programmée).

Comme nous vous l’annoncions, la paroisse souhaite la construction d’un foyer sur le jardin attenant à l’église St Louis et y réfléchit depuis de nombreux mois. Pour financer ce projet, elle met en vente purement et simplement l’actuel foyer St Louis ainsi que les terrains où se trouvent les garages sans autre forme de procès.

Le ou les rédacteurs insistent plusieurs fois sur le caractère privé de l’opération, manière de dire « circulez il n’y a rien à voir ». Il va sans dire que nous ne sommes pas d’accord avec cette analyse. L’Alsace est une terre de Concordat, on ne peut accepter les financements publics quand ça vous arrange et rejeter le débat public quand cela risque de contredire vos projets. De plus, un représentant du maire siège au conseil de fabrique, il devrait donc défendre les intérêts des Robertsauviens.

Un projet centré sur la paroisse, uniquement la paroisse ?

Car en définitive, ce qui est important, c’est bien le cahier des charges et ce qu’on souhaite y faire. Pour l’instant, ce communiqué ne parle que de besoins pastoraux et laisse beaucoup de blancs, ce qui n’est pas sans éveiller en nous une certaine inquiétude.

Pas un mot sur le groupe St Fiacre des scouts de France ; auront-ils une place ? Les échos qui arrivent à nos oreilles ne sont pas rassurants. Quelle est l’amplitude du projet ?  On parle d’un foyer et de deux autres bâtiments.

On nous promet des réunions de présentation du projet, mais attention, petite nuance sémantique, on ne parle pas de concertation ou de participation, juste de présentation. Donc vous n’aurez pas votre mot à dire ?

On sent que le projet sera plus petit, quelle sera sa capacité ? La paroisse veut-elle encore restreindre l’accès du foyer aux groupes extérieurs ? Aux mariages ? Aux fêtes ?

Quid de l’engagement de Roland Ries qui disait « être très vigilant » sur l’avenir du foyer St Louis ? La Ville va-t-elle préempter ce qui est une des dernières grandes salles du quartier ?

Beaucoup de questions et peu de réponses… Dossier à suivre.

Communiqué de La Paroisse St Louis by Blog de la Robertsau

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité