Parc Naturel Urbain : un interêt s'éveille
La première réunion de présentation de la démarche PNU (Parc Naturel Urbain) a eu lieu le 27 mai. Environ 75 personnes se sont déplacées pour en savoir plus. La notion de PNU est innovante. Tellement innovante que sa définition est floue et nécessite de la pédagogie pour bien la cerner. C’était bien l’objet de la…
La première réunion de présentation de la démarche PNU (Parc Naturel Urbain) a eu lieu le 27 mai. Environ 75 personnes se sont déplacées pour en savoir plus.
La notion de PNU est innovante. Tellement innovante que sa définition est floue et nécessite de la pédagogie pour bien la cerner.
C’était bien l’objet de la réunion du 27 mai 2015 à la salle du Bon Pasteur au quartier du Conseil des Quinze en présence d’environ 75 personnes, de pas moins de 5 adjoints (ceux des quartiers du Conseil du Quinze et de la Robertsau, Eric Elkouby qui pilote le projet, Christel Koehler et Mine Gunbay adjointe à la démocratie locale) et des conseillers départementaux du canton.
Après deux exercices en groupe sur deux photos (le Muhlwasser et le quai Jacoutot), les participants ont pu appréhender la méthode : participative, collective et empirique. Le PNU c’est mettre du lien et de la cohérence sur un territoire, mais rien n’est écrit.
Si la démarche a été un vrai succès à Koenigshoffen, pourra-elle s’étendre aux quartiers du Conseil des Quinze et de la Robertsau ? Quid des plan actuellement en cours : PPRT, PLU, Agroquartier, PDU, extension du tram… ? En tout cas, Eric Elkouby avance à pas feutrés et il prendra son temps pour convaincre. N’étant pas directement investi dans les quartiers, il est légitime pour cette démarche transversale.
Une série d’une vingtaine de sorties-découvertes auront lieu sur le terrain pour (re)découvrir le patrimoine, ainsi que des ateliers thématiques pour aboutir à un livre blanc à l’automne 2016.
La prochaine rencontre aura lieu le 29 juin à 18h30 (le lieu n’est pas encore connu) un horaire peu pratique pour les parents… On a pu constater sur place que le public présent avait un âge « certain ».
Enfin, sur un plan plus pratique, est-il possible de demander à la Ville de mieux travailler ses présentations ? On a eu droit aux diaporamas qui ne fonctionnaient pas, le logo Windows affiché sur un mur, des micros qui ne fonctionnent pas, la salle à moitié éclairée… Un volontaire pour donner des cours d’intégrations et de présentation ?
Pour télécharger le flyer d’inscription cliquez sur l’image ou sur le lien
Sur le Blog de la Robertsau :
Parc Naturel Urbain de Strasbourg : Eric Elkouby aux commandes
Parc Naturel Urbain de Strasbourg : réunion publique de lancement
Sur le site de la ville de Strasbourg :
Sur le site de l’ADIR :
Une réunion publique avec des Robertsauviens, qui serait restée calme et sereine?? Bizarre… Nix questions sur la géothermie, ce scandale? Rien sur le quartier d’affaires, ce bouchon? Pas un mot sur le PEX, ce monstre? Quid de l’urbanisation galopante? Et les difficultés de circulation, alors? Et le foyer Saint-Louis, crénom? Tout cela est-il compatible avec un parc NATUREL urbain??
Faut croire que le PNU est, pour l’instant, tellement ectoplasmique que tout le monde en est resté coi.