Passage à vélo : qui veut torturer les cyclistes ?
Vous aimez l’aventure ? Pas besoin de vous inscrire à Koh Lanta pour connaitre le grand frisson. Il suffit de pratiquer le vélo et d’habiter à la Robertsau. Voici l’épreuve du jour : tenter de passer une rue, et ce ne sera pas facile…!
Le petit chemin partagé par les piétons et les cyclistes en prolongement de la rue du docteur Maurice Freyz qui mène rue des Jardiniers bénéficie d’une prolifération de barrières et poteaux en tous genres.
On pourrait presque croire à un gag, mais non, il s’agit bien d’une installation sérieuse validée et approuvée par la Ville de Strasbourg « pour la sécurité des cyclistes et des piétons » bien sûr.
Mais comme vous le savez, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Pas moins de 9 structures pour obliger le cyclistes à mettre pied à terre.
Avec un vélo normal, vous avez déjà du mal à passer « normalement », mais oubliez l’idée de passer avec un vélo-cargo. Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à être utilisés par les jeunes parents pour circuler avec leurs enfants principalement avec la proximité de la maternelle de l’école de la Robertsau.
Oui, circuler en vélo à la Robertsau est une aventure pleine et entière, et quand la collectivité se fait complice de la complexification de l’espace, c’est à rien n’y comprendre.
Ici, il n’y pas d’espace pour qu’un piéton et un vélo puissent passer en même temps.
Vous nous direz « mais il s’agit protéger les cyclistes et les piétons ». Mais jamais, ô grand jamais, on a vu de tels dispositifs pour des voitures… La rue des Jardiniers profite d’un gendarme couché, mais c’est tout. Imaginez le même dispositif pour les voitures.
Patience, patience ! Ce passage sera bientôt protégé… par le passage du tramway.
Il y a les « Attention vous allez traverser une voie prioritaire (véhicules à moteurs 😉 » et il y a les « attention, c’est pour éviter que les scooters traversent à fond ! ». Dans les 2 cas, c’est le cycliste qui est entravé …
effectivement habitant rue M Freysz , je ne peux que constater que depuis cette installation , les rodeos scooters sur ce chemin entre terminus tram et la rue des jardiniers ont cessé Et je ne vois pas en quoi le fait de protéger les cyclistes sur un passage particulièrement dangereux (plusieurs accidents ) est de la torture ? encore une fois des excès de langage qui ne correspondent a aucune réalité !
Ben si : chez un cycliste, quand le nombril quitte le centre habituel de gravité, c’est grave !
Les dispositifs en question (et j’y passé à vélo tous les jours) me dérangent moins que ce qu’ils ont installé dans le sentier Christ vers l’école – déjà c’est étroit, avec les vélos et les parents et enfants – mais en plus il faut contourner un dispositif inutile, voire deux si on compte la première barrière à l’autre bout du sentier.
Autre sujet : vous voyez le graffiti « DSK » sur le panneau « Cédez le passage » dans la photo ci-dessus ? J’ai eu le meme tag, en plus grand, en face de chez moi, à deux reprises. C’est chiant.
Je traverse quotidiennement ce passage,
il faut freiner mais ça passe bien quand même, si c’est pour supprimer les nuisances des scooters je l’accepte.
J’y passe régulièrement en vélo et c’est vraiment chiant. Même en ralentissant c’est pas facile de se faufiler, il faut mettre pied à terre. C’est compréhensible de vouloir faire ralentir les cyclistes mais les barrières pourraient quand-même être un peu plus espacées. On devrait pouvoir passer en ralentissant mais sans être obligé de s’arrêter et de mettre pied à terre.