La Ceinture Verte, le poumon vert au cœur de Strasbourg,  à 100 ans !

La Ceinture Verte, le poumon vert au cœur de Strasbourg, à 100 ans !

2022 est l’année du Centenaire de la loi de protection de la Ceinture Verte de Strasbourg et la ville tient à marquer cette anniversaire d’une palette d’actions positives. Denis Matter de l’association Zona – Ceinture Verte nous en dit plus.

Publicité

C’est toujours un plaisir de donner la parole à Denis Matter, l’insatiable défenseur de la Ceinture Verte de Strasbourg. Il a assisté le 16 mars 2022 à la présentation par la Maire de Strasbourg et de Suzanne Brolly adjointe en charge de la ville résiliente au cercle nautique Ill-Club de Strasbourg des évènements pour le centaine de la Ceinture Verte. 

Au fil du temps, la Ceinture verte de Strasbourg s’est forgée autour de diverses fonctions : vivier nourricier, protection militaire, bouclier sanitaire, réserves foncières. Composée de promenades, de parcs et de cités-jardins sur plus de 17 kilomètres, elle est aujourd’hui un formidable réservoir de biodiversité et de fraîcheur, protégé par la loi depuis 1922. Traversant 14 des 20 quartiers de la ville, elle fait de Strasbourg un territoire plus résilient.

La Ville de Strasbourg souhaite valoriser et conforter ce bien commun autour de plusieurs objectifs : une ceinture bioclimatique pour faire face aux défis environnementaux, une ceinture nourricière, une ceinture de promenade et de loisirs et une ceinture de patrimoine historique et naturel.

 
« Devant les représentants des acteurs du comité d’action Ceinture Verte, institutionnels, associatifs dont ZONA et le Club Vosgien et représentants des services de la Ville, la Maire a rappelé l’histoire de ces terrains, anciens espaces nourriciers de la ville, puis zones de défense (glacis militaires) devant les fortifications de Vauban puis Moltke, enfin depuis 100 ans « Ceinture Verte » d’espaces libres, parcs, jardins et terrains de sport pour l’essentiel grâce à des lois de déclassement de leur rôle militaire pour un objectif plus civil « dans l’intérêt de l’hygiène et de la salubrité publique ».

La Maire a rendu hommage à l’action de ZONA qui depuis des décennies a fait prendre conscience de la Ceinture et l’a sûrement largement sauvée, par la création notamment du Parc Naturel Urbain Ill-Bruche en 2010.

Qu’est-ce que la Ceinture Verte ? C’est un anneau de 600 m de largeur et 17 km de long qui entoure le centre-ville, complété au Sud de Neudorf par une large bande de terrains de 7 km de long.

Les élues ont détaillé leurs objectifs et leurs projets, avec une extension du programme d’actions sur une Ceinture Verte élargie à près de 1.400 ha sur des espaces voisins connectés de fait aux anciens glacis. Le diagnostic de la situation actuelle est mitigé, la Ceinture Verte conserve de belles surfaces en espaces naturels, mais elles sont fragmentées, parfois on y découvre de petits joyaux. Globalement elle ne ressemble plus à grand’chose, elle n’a pas de véritable visibilité ni de continuité, sinon le long des voies d’eau.

La Ville souhaite valoriser et conforter ce bien commun autour de plusieurs objectifs : une ceinture
bioclimatique pour faire face aux défis environnementaux , une ceinture nourricière, une ceinture de promenades et de loisirs, une ceinture de patrimoine historique et naturel, enfin un espace d’éducation à l’environnement.

Parmi les mesures intéressantes à suivre sur le terrain, chaque mètre carré de pleine terre imperméabilisé devrait être compensé au sein de la Ceinture pour prétendre au « zéro imperméabilisation nette ». Les orientations doivent s’inscrire dans le Plan Local d’Urbanisme dès cette année, et le reclassement de certains secteurs en zones naturelles est à l’étude. A suivre.

Se pose alors la question de la pérennité des changements en cas d’alternance politique, ZONA estimant que la loi protège certainement mieux la Ceinture Verte que le PLU. Pourtant comme un PLU une loi peut se changer.

ZONA a d’ailleurs fait voter au Parlement le 21 février 2022 un amendement porté par les 3 députés LaREM de Strasbourg, qui institue l’état annuel de la Ceinture Verte déjà prévu par la loi sous forme d’un arrêté municipal opposable et contestable, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. L’amendement clarifie aussi la définition des surfaces non construites qui devient « terrains non aedificandi », réduisant sérieusement les possibilités de construire assez aberrantes calculées jusque-là par la Ville. A revoir dans la playlist Assemblée Nationale .

En résumé, un moment convivial dans l’une des perles de la Ceinture Verte, et surtout un programme ambitieux en coproduction avec de nombreux acteurs locaux et des habitants, qui génère énormément d’attentes et d’espoirs. Chacun veut y croire. »

Denis Matter
Président de Zona – Ceinture Verte Strasbourg

 

Une semaine d’animations et d’évènements : 

Pour célébrer ce centenaire, la Ville et ses partenaires proposent divers évènements et animations permettant à tous-tes les citoyens-nes de découvrir la richesse de ce patrimoine.

  • Vendredi 25 mars 2022 à 20h00 au 5e Lieu : La Ceinture verte : exploration, récits et représentations avec Joël Henri, écrivain et Stéphane Spach, photographe
  • Samedi 26 mars de 14h00 à 15h30, rue du Rempart Visite glacis et fortifications – RDV devant la porte de guerre avec Sebastien Saur.
  • Dimanche 27 mars à 13h00 : Promenade de la Ceinture Verte sur le circuit balisé par le Club Vosgien Départ de station Étoile à 13h – Durée : 3-4h avec Patrick Sary. 
  • Lundi 28 mars à 10h00 : Promenade de la Ceinture Verte sur le circuit balisé par le Club Vosgien Départ station Étoile à 10h – Durée : 5h avec Sylvain Kessler
  • Mardi 29 mars 2022  à 19h00 La Ceinture verte : exploration, récits et représentations avec Henri Bava, Agnès Daval.
  • Mardi 29 mars 2022 de 09h00 à 17h00 Journée d’étude – Quels projets pour la Ceinture Verte de Strasbourg – Archives de la Ville de Strasbourg – 32 avenue du Rhin – 67076 Strasbourg / Entrée libre sur inscription : archives@strasbourg.eu. 

Lettre d’information

Exposition

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité