Pollution : ne jetez plus rien dans les rivières !
C’est à l’occasion de notre virée en canoë sur l’Ill et le Steingiessen que nous avons pu constater les terribles ravages de la pollution des rivières.
Il nous semblait important de vous montrer ces images.
Il est pourtant si simple de jeter ces déchets dans une poubelle (et la ville de Strasbourg n’en manque pas) ou mieux, dans les poubelles de tri. Il ne s’agit pas seulement d’une pollution superficielle, mais de détritus qui sont ensuite ingérés par les animaux (oiseaux, canard, poissons…).
Alors, si vous le pouvez, parlez-en autour de vous, de petits gestes peuvent contribuer à la protection de notre environnement.
Voir billet de notre blog : Steingiessen, un parcours en canoë au cœur de la Robertsau à faire d’urgence !
Ce que nous voyons sur la photo :
– des bouteilles facilement recyclables. En Allemagne, elles sont consignées afin d’en perdre moins dans la nature
– des gobelets fast-food. Pourquoi avantage-t-on fiscalement les vendeurs de nourriture (on ne peut pas appeler ça restaurant) où il y a plus d’emballage que de nourriture pour un repas, le tout étant emporté on ne sait où ?
– Du polystyrène, probablement moins cher et plus facile à façonner que le carton (biodégradable) pour faire des emballages.
Ce qu’on ne voit pas : les canettes en alu et les bouteilles en verre qui sont au fond des rivières.
Le titre – généreux voire naïf – de l’article n’est peut-être pas suffisant pour changer le monde. On pourrait peut-être durcir le cadre légal de la distribution. Avec un peu plus de courage. (J’ai l’impression que le nombre de sacs plastiques dans la nature a baissé avec la fin des sachets gratuits en supermarché.) Reste à savoir qui aura du courage en politique.
Allez, le titre est quand même justifié : si certains ne se comportaient pas comme des s… les rivières seraient propres. Nous allons apprendre à nos petits zenfants à ne jamais jeter le moindre plastique par terre et nous imposer la même discipline.
En tant que photographe naturaliste,ces derniers temps j’investigue dans le secteur du steingiesessen et ces cours d’eau adjacents derrière la station d’épuration.Les biotopes sont encore superbes, mais quel spectacle affligeant
que ces embâcles de bouteilles, polystyrène, c’est a vomir!!
A quand des cessions de nettoyages (qui ont peut-être déjà eut lieu?!), en tout cas si ça devait se faire, je suis votre homme?!.
https://www.robertsau.eu/?p=14592
https://www.robertsau.eu/?p=15125
Et maintenant, on fait quoi…?