Pompage de l’eau sur la piste cyclable : vite une solution !
Voilà maintenant plus d’un an que la Ville de Strasbourg a installé une solution « provisoire » pour l’accès à l’eau d’EurOasis. Il est plus qu’urgent que le provisoire soit…provisoire.
L’association qui gère EurOasis a un bail provisoire pour l’occupation des bâtiments. Ils ont d’ailleurs servi le WE dernier pour accueillir des participants au camp Climat.
Problème, les bâtiments ne sont toujours pas raccordés au réseau d’eau de la Ville. Ainsi en août 2019, les services de la ville n’ont pas trouvé mieux de que de mettre une source d’eau « provisoire » en plein milieu de la piste cyclable chemin Goeb.
Imaginez juste que l’on mette de « manière provisoire » une prise d’eau rue Boecklin pour le marché de la Robertsau et que depuis un an, les voitures soient obligées de se rabattre sur une voie pour passer devant la place du Corps de Garde par exemple … insupportable ?
Et bien c’est ce que vivent les cyclistes depuis un an, et les services de la ville n’y trouvent rien à redire… jusqu’à présent.
Une réunion et un courrier
D’après nos informations, la nouvelle équipe qui gère l’EurOasis est bien consciente du problème et a sollicité à de nombreuses reprises les services techniques de la ville pour trouver une solution. Il faut dire qu’il y a eu entre temps, les élections municipales et la crise de la Covid 19 qui n’ont pas facilité les choses.
Et puis, il y a les voisins du site, qui viennent d’envoyer à Madame la Maire un courrier avec constat d’huissier pour lui demander d’agir rapidement ;
On peut les comprendre. Il semblerait néanmoins que la nouvelle équipe tente de trouver une solution. Une réunion doit avoir lieu dans les prochains jours avec les services techniques de la Ville, les politiques et les responsables de l’association.
Peut-être que la solution c’est de les raccorder au centre technique municipale juste un côté… Dossier à suivre.
Bravo !
Empruntant cette piste plusieurs fois par semaine, je me suis quand même demandé comment il était possible de laisser perdurer une telle anomalie, autant juridique qu’ecologique au demeurant.
C’est d’autant plus scandaleux que le plus grand flou règne sur la nature exacte des bénéficiaires : association, courant de pensée, militants, … ? Et de quel droit ou prétendu intérêt général empiéter ainsi sur le domaine public en créant un obstacle nuisant à la sécurité de milliers d’utilisateurs ?
Encore un exemple bien vivant de l’extrême légèreté de la précédente équipe municipale…
Il s’agit d’une association qui se réunit régulièrement.
il faut aller sur leur page Euroasis les coulisses, pour se rendre compte qui sont ces gens, avec des rites empruntés au chamanisme. J’ai la copie d’écran d’une publication ou ils disent avoir pris une décision importante le soir autour d’un feu au son du tambour, c’est à dire on rythme la réunion avec le tambour et à un moment le tambour « parle » et ils prennent la décision……….. verbatim : » Publication du 30 janvier 2019 : samedi c’était réunion stratégique avec une nouvelle méthode de décision basée sur l’intuition collective et à partir de nos ressentis. 4H dans le noir et aidés par le tambour pour prendre une décision importante…. Pur bonheur »
CQFD : entre une association qui se réunit régulièrement et la sécurité quotidienne des habitants, l’arbitrage semble aisé.
Question subsidiaire : qui paie l’eau pompée ?
« L’association qui se réunit régulièrement » ou la Ville donc nous les contribuables ?
d’après nos informations c’est l’association qui paye. Elle paye également un loyer à la ville pour les terrains…
Quid de l’assainissement ?