Portes ouvertes au Parlement Européen de Strasbourg

Portes ouvertes au Parlement Européen de Strasbourg

Le 2 mai 2015 de 10 h à 18 h, les institutions européennes organiseront des journées Portes Ouvertes à Strasbourg, au Luxembourg et à Bruxelles pour célébrer la Journée de l’Europe.

Publicité

925x200_banner_stgLe 2 mai 2015 de 10 h à 18 h, les institutions européennes organiseront des journées Portes Ouvertes à Strasbourg, au Luxembourg et à Bruxelles pour célébrer la Journée de l’Europe.

popestrax
© dr

Il y 65 ans, l’Europe luttait pour se remettre sur pied suite à la deuxième guerre mondiale. Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, a lancé l’idée d’une coopération européenne le 9 mai 1950. Son discours, axé sur l’idée d’empêcher d’éventuelles nouvelles guerres dans le futur grâce à une coopération effective, est le fondement de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce discours symbolise aussi le début d’une période de paix et de prospérité pour le citoyen européen. C’est la raison pour laquelle le 9 mai a été choisi pour célébrer la Journée de l’Europe.

Un événement annuel

Pour marquer la Journée de l’Europe, les institutions européennes organisent une Fête de l’Europe chaque année. Cette année, elle aura lieu le samedi 2 mai à Strasbourg tandis qu’à Bruxelles et au Luxembourg, elle se déroulera le 9 mai – le même jour que la Journée de l’Europe! À cette occasion, les institutions européennes, dont le Parlement européen, organiseront des évènements divertissants sur leurs sites dans toute l’Europe. Le grand public pourra y découvrir le fonctionnement des institutions. Il s’agit donc non seulement d’une opportunité pour voir l’intérieur de ces bâtiments emblématiques, mais aussi pour comprendre comment les institutions multinationales s’organisent pour être au service de 507 millions de citoyens en 24 langues officielles. Toutes ces célébrations forment ensemble la journée Portes Ouvertes – une fête qui mérite le détour!

Sur ce site web, vous pouvez découvrir tous les événements et activités organisés pour la Fête de l’Europe par le Parlement européen. Les festivités auront lieu dans le cadre de l’Année européenne du développement 2015 en favorisant le thème du développement tout au long de la journée. D’autre part, nous sommes honorés de pouvoir accueillir des invités de marque : deux gagnants du prix Sakharov, Hauwa Ibrahim (2005) et Denis Mukwege (2014), seront présents lors de la Journée Portes Ouvertes 2015.

Pour plus d’informations concernant les événements organisés par les autres institutions, vous pouvez consulter le site web interinstitutionnel.

Programme de la journée

  • 10h Lancement officiel de la Journée Portes Ouvertes par le Vice-président du Parlement européen Rainer Wieland.
  • 9h30 (Cour intérieure en face du Parlement européen) Eurocorps hissera le drapeau européen, en présence de députés du Parlement européen, des représentants de la ville de Strasbourg ainsi que d’autres personnalités publiques françaises et européennes. L’hymne européen sera joué par un groupe militaire.
  • 11h30 – 14h30 Débat public dans l’hémicycle avec des eurodéputés sur le thème de ‘l’Année européenne du développement 2015’. Le débat sera interprété simultanément en français, anglais et allemand.
  • 10h – 18h (bâtiment Louise Weiss) Les visiteurs pourront recevoir des informations sur le rôle du Parlement européen ainsi que sur ses compétences lors d’un parcours fléché (environ 1 heure).* Les groupes politiques (PPE,S&D, ECR, ADLE, GUE/NGL, Verts/ ALE) et les directions générales (DGs) présenteront leurs activités et fourniront des informations sur leur travail.

Le Médiateur européen, la Banque centrale européenne, la Cour européenne des auditeurs, Eurocorps ainsi que plusieurs associations franco-allemandes seront présentes pour répondre aux questions des visiteurs.

La Lettonie et le Luxembourg, qui sont à la tête de la présidence du Conseil de l’Union européenne cette année, seront les invités d’honneur.

Des animations auront lieu tout au long de la journée et les visiteurs pourront aussi profiter de quelques dégustations culinaires.

  • Quiz trail

Remarque: les premiers timbres ‘Europe 2015’ seront disponibles au bureau de poste du Parlement européen.

• 17h30 Les portes du Parlement européen se ferment au public.

* Boissons et snacks seront disponibles en fin de parcours.

Recommandé par le Blog :

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité