Programme de l’ensemble Volutes pour cette nouvelle saison musicale
Après une année blanche pour le monde du spectacle, l’ensemble Volutes retrouve la scène pour nous proposer une nouvelle programmation.
Cette programmation de quatre concerts reprend en partie des œuvres n’ayant pas pu être jouées dans l’édition précédente.
Fulgurances sonores
La série commencera le Jeudi 21 octobre sur le thème « Fulgurances sonores » par la figure emblématique de Ludwig van Beethoven et sa sonate « à Kreutzer » op.47, suivie par la Symphonie de chambre op.117b de Dimitri Chostakovitch; tous deux orchestrés par Etienne Bardon et accompagnés par la soliste Muriel Bardon au violon.
L’atelier d’écoute musicale pour ce concert aura lieu le mardi 12 octobre 2021 à 20h30 à l’Escale de la Robertsau.
Virtuosité & poésie conjuguées
Le deuxième concert se tiendra le le Jeudi 2 décembre et aura comme thématique « Virtuosité & poésie conjuguées » au travers de trois morceaux: Symphonie en sol mineur op.6 n°6 de Johann Christian BACH, Sérénade op.10 de Ernst von DOHNANYI et Souvenir de Florence op.70 de Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI. Ce concert « cordes » montrera l’évolution de leur traitement à travers les siècles et l’impact émotionnel qui en résulte.
L’atelier d’écoute musicale aura lieu le mardi 23 novembre à 20h30 à l’Escale de la Robertsau
Vents débout
La série se poursuivra le Jeudi 3 février avec au programme de « Vents débout » la Partita pour instruments à vents de Franz KROMMER, Nonette (1fl.1ob.1ci; 2cl;2fg.2c) de Charles Hubert Hastings PARRY et enfin Sérénade KV.388 en do mineur de Wolfgang Amadeus MOZART. Ce seront cette fois les instruments à vent qui seront mis à l’honneur et plus particulièrement les « Bois ».
L’atelier d’écoute musicale aura lieu le mardi 25 janvier à 20h30 à l’Escale de la Robertsau
Énergies captivantes
La saison se clôturera le Jeudi 19 mai avec quatre morceaux sur le thème « Energies captivantes »: Hypocondrie à 7 ZW187 de Jan Dismas ZELENKA, Air de Néris, extrait de Médée de Luigi CHERUBINI, Cantate « Ariane à Naxos » de Franz Joseph HAYDN et enfin Symphonie n°2 op.36 en ré majeur de Ludwig van BEETHOVEN. C’est donc comme elle a commencé, sur un air de l’incontournable BEETHOVEN que se terminera cette saison musicale 2021-2022.
L’atelier d’écoute musicale aura lieu le mardi 10 mai à 20h30 à l’Escale de la Robertsau