Quai du bassin de l’Ill : c’est ouvert… sauf quand c’est fermé !
Après les pistes cyclables fermées dont le déneigement est prioritaire, voici maintenant le quai ouvert… sauf quand c’est fermé !
Après les pistes cyclables fermées dont le déneigement est prioritaire, voici maintenant le quai ouvert… sauf quand c’est fermé !
La ville de Strasbourg, à travers un communiqué * vient de confirmer que le quai du bassin de l’Ill sera bien fermé pendant les sessions parlementaires du Parlement Européen.
« Pour des raisons de sécurité, l’Etat et le Parlement Européen ont décidé d’installer des portails sur le quai sud du bassin de l’Ill au niveau du Parlement européen (bâtiment Churchill).
La Ville de Strasbourg a souhaité que la fermeture des berges ne soit effective que lors des sessions parlementaires et de quelques évènements majeurs, en fonction du risque estimé. Cette position a finalement été partagée par tous.
Ainsi, les berges resteront librement accessibles aux piétons et aux cyclistes, sauf lors de ces évènements exceptionnels et des sessions. »
Le flou, toujours le flou… décidément une marque de fabrique de la ville ?
Comme l’écrivait un Strasbourgeois : le Conseil de l’Europe a trouvé des moyens de renforcer sa sécurité sur son espace, le Parlement empiète sur celui des Strasbourgeois avec la complicité de la ville de Strasbourg. Parce que finalement, sous couvert de novlangue, le communiqué de la ville ne répond en aucune manière à la demande des manifestants et des nombreux pétitionnaires.
Alors on pose les questions qui fâchent :
- Combien de jours par session ?
- A partir de quel jour ? Parce que commencer le vendredi avant une session ce n’est pas la même chose que de commercer le lundi.
- Qui décide ?
- C’est quoi un évènement majeur ?
- En fonction de quel risque ?
Vous ne passerez pas !
C’est finalement l’arbitraire qui règne, entouré d’un grand nuage de flou et tel Gandalf en colère face aux méchants cyclistes, la conséquence est la même : vous ne passerez pas !
Où est l’itinéraire Bis ? Et l’autre piste ?
Autre point, si le quai du bassin de l’Ill est fermé, les vélos et les cyclistes sont obligés de passer ailleurs .
Mais par où ? Car s’ils empruntent l’avenue de l’Europe, ils sont obligés de tourner à gauche au bout, et pour le trafic entrant à la Robertsau il n’y a aucune alternative, comme le démontre le site de la Ville Strasmap.
Enfin dans le courrier qu’elles ont envoyé au Parlement Européen et à la préfecture, les associations posaient la question de la réouverture du quai contournant le Parlement Européen aux cyclistes et aux piétons. A ce jour on attend encore la réponse…
(*) Que ceux qui croient que la ville de Strasbourg nous envoie ses communiqués de presse soient rassurés. La collectivité organisatrice du Forum Mondial de la démocratie connait ses sujets de communication, mais toujours pas l’adresse courriel du Blog de la Robertsau.
Comme cycliste et habitante de la Robertsau, j’utilise/ais (?) souvent cet itinéraire pour me rendre au centre ville de Strasbourg. Pour m’informer, j’ai donc recherché le calendrier des sessions du parlement EU pour 2018. Je le trouve difficilement lisible, mais si tous les jours « colorés » correspondent à des jours de fermeture, on n’empruntera plus guère les quais du bassin de l’Ill en vélo. On ferme les quais, tout en nous faisant croire que ce sera « de temps en temps » : non seulement les cyclistes sont exclus d’un trajet fort utile, mais en plus la Ville les prend pour des poires. Ça fait beaucoup…
Rassurez-vous, braves Robertsauviens, tôt ou tard il n’y aura plus de sessions parlementaires à Strasbourg et vous retrouverez votre quiétude villageoise.
Commentaire tellement réducteur que même le ridicule en a honte….
pas de Brexit pour les cyclistes
Comment se faire entuber… Evidemment, ce quai sera fermé et nous boycotterons les prochaines élections européennes, tant cette Europe méprise les citoyens.