[Quartier nature] Et si vous économisiez l’énergie ?

[Quartier nature] Et si vous économisiez l’énergie ?

Vos factures d’énergies (électricité, chauffage, eau, transport…) s’envolent ? Pourquoi ne pas  participer au défi Familles à énergie positive dont la 5ème édition démarre le 1er décembre prochain ? Il est encore temps de participer ! Depuis l’hiver 2012-2013, l’association Alter Alsace Énergies anime le défi Familles à énergie positive, auquel chacun peut participer s’il veut apprendre à…

Publicité

Vos factures d’énergies (électricité, chauffage, eau, transport…) s’envolent ? Pourquoi ne pas  participer au défi Familles à énergie positive dont la 5ème édition démarre le 1er décembre prochain ?

defi-familles-a-energie-positive-par-prioriterre
Le site des familles à énergie positive

Il est encore temps de participer ! Depuis l’hiver 2012-2013, l’association Alter Alsace Énergies anime le défi Familles à énergie positive, auquel chacun peut participer s’il veut apprendre à faire baisser ses consommations et donc ses factures d’énergies.

Vous pouvez y participer

En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de rejoindre ou de constituer un groupe de familles (ça marche aussi pour les célibataires, pas de souci), qui chemine pendant quelques mois à la chasse aux économies. D’abord, se donner les moyens de mieux connaître ses consommations et ses dépenses ; puis, rechercher ensemble les moyens de les faire baisser ; et enfin, mettre en œuvre les solutions choisies (dont certaines peuvent être très simples et faciles), pour constater et suivre ses performances. Démarche classique, mais bien plus passionnante, lorsqu’elle est menée en groupe !

Une économie de 200 € par foyer

Depuis 2012, à l’échelle de l’Alsace, 1910 personnes ont participé à ces défis, réparties en 588 familles et 82 équipes. Les économies cumulées en 4 ans ont représenté 704 000 kWh d’électricité, 3877 m3 d’eau et 166 000 km de voiture, soit en moyenne une économie de 200 € par foyer et par an.

De plus en plus de foyers participent à ces défis, preuve que les coûts des énergies commencent à peser dans les porte-monnaie. Bien sûr, outre l’aspect financier, en réduisant ses dépenses énergétiques, on contribue à la lutte contre les pollutions et contre le dérèglement climatique.

Pour le défi 2016-2017, le karaté club de la Robertsau s’est inscrit comme équipe participante. Pas obligé de pratiquer le karaté pour rejoindre cette équipe. On peut aussi se rallier aux équipes du centre-ville, du quartier Bourse-Krutenau ou de Schiltigheim.

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Toutes les informations et modalités de participation et d’inscription sur le site www.alsace.familles-a-energie-positive.fr.

Publicité
Publicité