Quel avenir pour les commerces de la Cité de l’Ill ? Habitation Moderne à la manoeuvre !
Les rideaux de fer sont toujours baissés. Aujourd’hui, les habitants de la Cité de l’Ill sont privés de commerces de proximité essentiels comme l’alimentation ou la boulangerie. Habitation Moderne suit le dossier et vient d’écrire aux locataires de la Cité de l’Ill.
Ce sont les deux procédures de liquidation judiciaire qui empêchent Habitation Moderne de récupérer les locaux pour pouvoir éventuellement les relouer. C’est ce qu’écrit le directeur général d’Habitation Moderne, Jean-Bernard Dambier, dans un courrier adressé à l’ensemble des locataires de la Cité de l’Ill fin février :
Les reprises de locaux commerciaux répondent à des règles de droits qui en excluent parfois les bailleurs. […] Nous ne pouvons pas disposer, comme nous le souhaitons, des locaux commerciaux et parfois le repreneur s’impose à nous sans que nous ne puissions nous y opposer.
Un repreneur est trouvé pour la boulangerie
Le liquidateur chargé de s’occuper de la liquidation judiciaire de la boulangerie à trouvé un repreneur ; ce dernier devrait prochainement entamer des travaux sur le local en vue de sa réouverture.
Pour les anciens locaux de la Coop et de Pro Via, Habitation Moderne vient juste de récupérer les clefs le 1er mars. Le bailleur social a contacté des enseignes, notamment discount (Lidl entre autre, d’après nos informations) et n’a pour l’instant pas de réponse positive.
Par ailleurs, Habitation Moderne cherche également un reclassement des anciens locaux de la CSF.
Un appel aux bonnes idées
Le courrier de Jean-Bernard Dambier se termine par une invitation à transmettre à Habitation Moderne toutes les bonnes idées. Une adresse courriel a été crée pour l’occasion : ideesill@habitationmoderne.org ou par courrier à Habitation Moderne 24 route de l’Hôpital 67027 Strasbourg Cedex.
Le courrier d’Habitation Moderne est une bonne initiative, il permet aux habitants de suivre ce dossier important pour eux. (Rien à voir avec les élections dans un mois ? ) Mais alors que la Robertsau « historique » voit son commerce se développer (avec l’arrivée par exemple d’un U express), la Cité de l’Ill est mise à mal avec également le départ des services publics. D’autres élus seraient-ils venus tenter de répondre au mécontentement des habitants en lieu et place de l’adjointe de quartier que l’on a peu entendue sur ce dossier ?
Ci-dessous le courrier intégral de Jean-Bernard Dambier :
-ce lundi matin surprise de retrouver la boulangerie « dépot » de pain ouverte -j’y suis rentrée et acheter du pain- !j’ai revue les ancien(certaines)piliers de la pause café!
une idée :banette st anne ne serait-elle pas interéssée a y ouvrir une boutique??? le lieu de vente actuel est trop petit !moi je suis découragée pour y stationner !!
-j’aime la poste de la cité de l’ill!!
–