Ravalement de canalisations à la Cité des Chasseurs
Depuis deux jours, on observe un gros déploiement de matériel dans la rue des Gardes-Forestiers. Les bouches d’égout sont ouvertes, des machines font du bruit jusque tard le soir. Un peu de patience : c’est pour éviter des travaux bien plus perturbants sur le réseau d’assainissement.
C’est la société M3R, spécialisée dans la réhabilitation des réseaux d’assainissement qui procède à ces opérations. Il s’agit dans un premier temps (si nous avons bien compris) de « récurer » la canalisation en grès existante. Ensuite, sera injectée une gaine (les ouvriers parlent de « chaussette ») en fibre de verre qui garantira à nouveau l’étanchéité de l’ensemble.
Ce dispositif, très « high tech », présente le gros avantage d’éviter de creuser des tranchées pour accéder aux canalisations, les réparer ou les remplacer. Les désagréments pour les habitants sont donc minimes et de courte durée. Alors, ne râlons pas et saluons plutôt le travail de ces techniciens qui opèrent dehors par ces températures glaciales !
Photos : AK