Rencontre avec l’auteure alsacienne Clara Renard le samedi 4 mai 2024 à la Parenthèse
Votre librairie La Parenthèse organise une rencontre et dédicace avec l’auteure Clara Renard le samedi 4 mai 2024 de 10h à 12h.
Auteure de trois romans contemporains, Clara Renard aime raconter des histoires ancrées dans la réalité dans lesquelles ses protagonistes rencontrent des épreuves qu’ils parviennent à surpasser à force d’amour et de bienveillance.
« Il n’y a pas que les oignons qui font pleurer », paru en novembre 2022, raconte l’histoire de Capucine et Antonin:
Capucine et Antonin sont cabossés par la vie.
Lorsqu’ils se rencontrent, ils se reconnaissent dans leurs blessures, tombent amoureux et cherchent à se reconstruire ensemble. Pourtant, à l’inverse des contes de fée, ils ne se marient pas et n’ont pas beaucoup d’enfants. De projets en désillusions, d’espoirs en remises en question, de rencontres en recherche d’identité, ils empruntent leur chemin vers la résilience. Entre passé et avenir, leur parcours s’avère bordé de fleurs, de livres, de plans et de rêves.
Se trouver, pour se retrouver. Ne pas se lâcher pour mieux se réparer. Ils nous racontent leur quête du bonheur, tressée à plusieurs voix.
« Moon-Boots & Mikados », paru en avril 2023, retrace un huis-clos, forcé par une tempête de neige sur l’autoroute du soleil le 26 décembre 2021:
Quand j’ai pris la route ce matin, sur un coup de tête, j’étais loin d’imaginer qu’elle me mènerait ici. Dans cette petite salle des fêtes. Pris au piège d’une tempête de neige aussi violente qu’inattendue, qui mettrait l’Est de la France à l’arrêt. Contraignant les automobilistes à stopper leurs trajets et leurs projets.
Comment aurais-je pu soupçonner qu’au milieu de ces inconnus, je serais le témoin privilégié d’une aventure humaine intense ? Qu’autour de moi les vies s’entremêleraient dans des combinaisons uniques, au rythme d’un jeu d’enfants ?
Et si cette brève pause forcée était l’occasion de découvrir des personnages hauts en couleur ? D’observer des rapports humains se tisser ? De réécrire le passé pour mieux savourer le présent ?
« Et si la lettre X n’avait pas existé », paru en novembre 2023, rappelle que certaines difficultés de la vie peuvent en fait devenir des forces:
« Dis Mamine, les sorcières et les fées, ça existe pour de vrai ? Comment elles font pour pas confondre leurs baguettes ? Où elles habitent ? T’en as déjà rencontrées, toi ? »
Tiens, je me demande ce qu’elle va répondre à son petit-fils, cette grand-mère, là… Oui bon je sais, il ne faudrait pas dire de sornettes aux enfants. Mais que celui qui n’a jamais raconté le Père Noël, la Petite Souris ou le Lapin de Pâques me jette la première pierre.
D’ailleurs, pourquoi les adultes n’auraient pas le droit de rêver, eux aussi ? Et si ça me chante, à moi, de narrer mes histoires de bonnes fées pour adoucir la vie !
C’est l’aventure que je vous propose, aux côtés de la famille Martin, beaucoup plus extraordinaire qu’il n’y paraît… Entre conte de fée moderne et fable écologique, les difficultés du quotidien se mêlent aux aventures humaines pour une (en)quête du bonheur, pleine de rebondissements.
Rendez-vous le samedi 2024 à 10 à la libraire La Parenthèse 63 rue Boecklin pour en apprendre plus sur ses histoires.