[Rencontre] Qui est Clara Renard, auteure en dédicace à la librairie La Parenthèse samedi dernier ?
Le blog de la Robertsau était à la librairie La Parenthèse samedi dernier pour rencontrer l’auteure Clara Renard. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions.
Clara Renard, pourquoi avoir choisi la Robertsau pour votre première séance de dédicace à Strasbourg ?
Étant Mulhousienne, j’ai eu la chance d’être reçue dans de nombreuses librairies du Haut-Rhin et j’ai eu envie de faire découvrir mes romans dans de nouveaux endroits. Ayant de la famille à la Robertsau, la librairie La Parenthèse était un choix logique pour cette première rencontre avec les lecteurs Strasbourgeois.
Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
L’écriture a toujours fait partie de ma vie, dans mon environnement professionnel, dans un blog personnel les premières années de ma vie de famille ou encore dans la presse locale puisque j’ai été correspondante pour l’Alsace. Mais ces différents supports de me permettaient pas d’accéder à la petite touche de fantaisie qui transcende le quotidien.
Vous qualifiez vos romans de « romans contemporains », à quoi cela correspond-il ?
Pour moi il s’agit de raconter des tranches de vie traitant de problématiques actuelles, tout en se concentrant sur la résilience et la recherche du bonheur. Vous trouverez ainsi dans mes romans des sujets parfois difficiles tels que l’infertilité, le covid, la guerre, les troubles dys mais toujours traités avec légèreté.
Y-a-t-il un lien particulier avec l’Alsace ? Strasbourg ? La Robertsau ?
Mon premier roman « Il n’y a pas que les oignons qui font pleurer » se déroule totalement hors d’Alsace, au marché de Rungis. Les autres sont plus proches : « Et si la lettre X n’avait pas existé » se passe à Xonrupt-Longemer, dans les Vosges donc ; et « Moon-Boots & Mikados » se passe en Haute-Savoie mais de nombreux protagonistes viennent d’Alsace et se retrouvent bloqués par une tempête de neige sur l’autoroute du Soleil alors qu’ils se rendent en vacances dans le Sud de la France.
Un prochain roman en cours de préparation ?
En effet et scoop… celui-ci se passe intégralement en Alsace et pas loin d’ici puisqu’une partie de l’intrigue se déroule dans le quartier de l’Orangerie. Peut-être Julien (NDLR le libraire de La Parenthèse) m’invitera-t-il à nouveau dans sa librairie au moment de sa sortie pour le présenter 😉
Un message particulier pour les Robertsauviens et Robertsauviennes ?
Avec une librairie, une mediathèque et plusieurs écrivains locaux, votre quartier possède une véritable richesse littéraire. Je suis ravie d’en avoir fait partie pendant qqs heures et j’espère que mes histoires sauront vous toucher.
Les romans de Clara Renard sont disponibles sur sa boutique en ligne www.clararenard.fr ou sur commande à la librairie La Parenthèse et dans toutes les autres librairies Strasbourgeoises.