[école] Réhabilitation de l’école « Adler » : les premières images d’architectes

[école] Réhabilitation de l’école « Adler » : les premières images d’architectes

C’est le cabinet d’architectes Oslo qui vient de gagner le concours pour la réalisation du groupe scolaire de l’école de la Roberstau (souvent appelé école Adler). Il vient de publier les premières perspectives.

Publicité

C’est de gros travaux qui s’annoncent pour le groupe scolaire de la Robertsau.  Il y aura

  • Une refonte complète de l’école maternelle au travers d’une démolition/reconstruction
  • La construction d’une extension pour y accueillir l’école maternelle
  • Le restaurant scolaire avec production des repas sur site
  • Les extensions nécessaires à l’école élémentaire,
  • Les locaux communs et les locaux à destination des agents.

Il y aura en plus une bienvenue rénovation énergétique.(Il fait très chaud l’été dans les salles de classe !)  Les cours seront déminéralisés et l’établissement permettra l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Une mise en service pour la rentrée 2029

Le chantier se fera en plusieurs phases et marchera sur des œufs pour préserver le fonctionnement du programme éducatif. Les études de maitrise d’œuvre sont en cours avec des travaux pour l’instant programmés pour l’été 2025. la mise en service prévisionnelle est prévue pour la rentrée 2029 . Le cout de l’opération est de 22,4 millions d’euros !

C’est le cabinet d’architecture Strasbourgeois Oslo qui a gagné le concours pour la réalisation de ce qu’il appelle un « village scolaire » et l’entreprise a publié sur son site Internet début septembre les premières esquisses de leur projet. 

© Oslo architectes – Perspectives : @limagerie.studio

Voici comment Oslo décrit le projet  : 

Plus qu’une école, le nouveau groupe scolaire de la Robertsau dessine un véritable «village scolaire», à l’échelle de l’enfant, avec ses maisons, ses rues, ses cours et ses jardins, rassurantes et chaleureuses. Le concept du projet vise à créer chez l’enfant un sentiment d’appartenance à son lieu d’apprentissage, ainsi qu’une envie de découverte des lieux au fil de son parcours.

Le projet établit un lien sensible avec son territoire. Ses toits dessinent une silhouette singulière qui s’insère dans la continuité des toits en pente du quartier et limite l’impact sur les constructions voisines. Au cœur du projet, les cours établissent une connexion forte avec la nature.

Exemplaire sur le plan du développement durable, sobre d’un point de vue énergétique, notre projet minimise la consommation des ressources pour sa construction comme pour son exploitation. Il se décline à travers un choix de matériaux simples et pérennes : ossature bois et ouate de cellulose voire paille pour l’isolation, des matériaux biosourcés réduisant considérablement l’impact carbone du projet.

© Oslo architectes – Perspectives : @limagerie.studio
© Oslo architectes – Perspectives : @limagerie.studio
© Oslo architectes – Perspectives : @limagerie.studio

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Groupe scolaire de la Robertsau – rue Adler 67000 Strasbourg – Robertsau

Sur le Web : 

Sur le Blog de la Robertsau : 

 

Publicité
Publicité