Lieu d’europe : réouverture le 13 mars
Après plus d’un an de travaux, le Lieu d’Europe, le « phare » de l’europe de Strasbourg va réouvrir le 13 mars.
Si vous passez près de la station de tram Boecklin, le ballet des voitures et des camions ne vous a certainement pas échappé. On s’active pour mettre la touche finale aux travaux de rénovation du Lieu d’Europe. L’inauguration officielle est prévue le 12 mars. La réouverture au public le 13 mars 2024.
Les travaux de rénovations (lancés après seulement 9 ans d’existences, c’est dire si le projet avait des failles dès l’origine) avaient pour objectif de :
- Une ouverture et un chemin d’accès depuis l’arrêt de Tram Boecklin (qui va devenir, on vous l’annonce, Boecklin – Lieu d’Europe),
- Une nouvelle extension salle de conférence de 150 places au fond du parc avec des espaces logistiques
- Le « hangar du jardinier » sera agrandi pour accueillir un espace pour les associations.
- Le lieu d’Europe sera réaménagé avec l’espace de convivialité qui deviendra l’entrée pour permettre d’agrandir l’exposition permanente,
- la salle de conférence se transforme en salle de réunion et de projection.
Un tract a été édité pour l’occasion pour vanter les atouts du lieu (on aime beaucoup l’écrin de verdure surtout après avoir balafré le parc – les mêmes mots que les promoteurs immobiliers)
« Le Lieu d’Europe est situé au cœur du quartier européen, dans l’écrin de verdure de la villa du Kaysersguet. La villa historique, rénovée en 2013, s’ouvre sur le parc agrémenté d’éléments d’architecture et d’une statuaire qui invitent à une déambulation artistique. Adossée à l’ancienne maison du gardien, la nouvelle salle de conférences et d’activités, tout en transparence, s’intègre harmonieusement au site, à l’ombre des arbres majestueux du parc. »
Le Lieu d’Europe se donne comme mission de proposer un programme varié de manifestations culturelles (concerts, spectacles, projections…), de rencontres, de visites guidées et d’ateliers pour :
- Faire connaître l’histoire de la construction européenne et son lien étroit avec
Strasbourg, - Favoriser l’émergence d’une identité et d’une citoyenneté européennes,
- faire découvrir la richesse et la diversité culturelle de l’Europe
Une nouvelle exposition permanente : « le projet européen : du rêve à l’unité »
« Entièrement rénovée, l’exposition permanente retrace l’histoire de la construction européenne et de ses institutions. Elle met en lumière les visions de celles et ceux qui ont œuvré pour l’Europe, la place de Strasbourg dans le projet européen et son fonctionnement. La nouvelle exposition propose un parcours ludique et pédagogique avec de nombreux dispositifs audiovisuels et interactifs adaptés qui invitent à la participation active du public.
Les textes sont trilingues, en français, allemand et anglais. Synthétiques, ils offrent de nombreux niveaux de lecture avec un fil narratif adapté au jeune public » Bon point , l’exposition est accessible aux personnes malentendantes.
Une rénovation de bourrins !
Il parait que les valeurs européennes c’est le respect du droit. On a pu observer ces derniers jours que le droit était totalement relatif puisque les fournisseurs du lieu d’Europe s’en sont donné à cœur joie pour enfreindre le Code de la route et le règlement des parcs et jardin de la Ville de Strasbourg. Décidément, rien ne sera épargné à ce parc, qui depuis le début du projet est l’objet d’outrages sans vergogne.
Le règlement des parcs et jardins de la Ville de Strasbourg est formel :
Toute circulation de véhicules à moteur est interdite, de même que le stationnement
Pour que les travaux se finissent à temps, les « fournisseurs » ont pu labourer le parc (ça va être chouette pour l’inauguration)…
Et vas-y que je circule n’importe comment tout en dégradant le parc…
Et zou un SUV qui n’a rien à faire dans un parc public…
Difficile de faire la différence entre le chemin et le parc labouré par les véhicules qui n’avaient rien à y faire….
Et enfin l’exemple vient d’en haut, puisque les fonctionnaires de la Ville adorent se garer sur des trottoirs. (rappelons que c’est totalement interdit par le code la route).
Pour information, le Lieu d’Europe bénéficie d’une entrée de service depuis l’allée Kaster pour ses livraisons. Nous souhaitons bonne chance au Lieu d’Europe pour la promotion des valeurs européennes du respect du droit quand on fait si peu de cas du Code de la route… faite ce que je dis, pas ce que je fais !