Rue Mélanie : réunion publique le lundi 21 novembre 2022
La ville de Strasbourg va présenter son projet d’aménagement pour la rue Mélanie lors d’une réunion publique le lundi 21 novembre 2022 à 19h00 au centre St Thomas
C’est enfin le grand soir pour le futur aménagement de la rue Mélanie. La ville de Strasbourg va présenter son projet et les solutions qu’elle a retenus après la longue phase de concertation.
Rappelons qu’il s’agit :
- De réaliser l’alignement de la rue
- Créer une continuité des trottoirs pour les piétons
- Créer une piste cyclable qui doit rejoindre le rond-point Lamproie à la voie verte rue Mélanie
Dans son invitation, Marc Hoffsess l’élut référent pour la Robertsau – Wacken indique :
Attaché à poursuivre de manière étroite la concertation relative au projet de réaménagement de la rue Mélanie, j’ai le plaisir, en ma qualité d’Élu-référent de la Robertsau et en lien avec mes collègues, Sophie Dupressoir en charge de la ville cyclable et marchable et Pierre Ozenne, en charge des espaces publics partagés, de vous inviter à une réunion publique À cette occasion, nous aurons la possibilité de vous présenter le projet d’aménagement intégrant une piste cyclable. Nous serons accompagnés des services techniques et du maître d’œuvre.
La réunion aura lieu le lundi 21 novembre 2022 de 19h00 à 20h30 au Centre culturel St-Thomas – salle de la Solidarité 2 rue de la Carpe Haute à Strasbourg
Ne serait il pas intéressant de synthétiser les résultats de cette réunion publique ?
Une réunion interminable.
Les opposants à l’aménagement sont toujours contre, avec toujours les mêmes arguments risibles et contradictoires: « comment faire si je ne peux plus garer ma voiture devant chez moi », « la piste cyclable va être dangereuse pour les cyclistes », « la rue va devenir une autoroute à vélos », « pas besoin d’une piste dans cette rue car il n’y a pas de cyclistes »
Et les partisans sont toujours pour: sécuriser les piétons et les cyclistes, réduire la vitesse et le trafic des voitures, plus de place donnée aux piétons et cyclistes, ajout d’arbres dans la rue.
Au final le chantier est prévu pour le milieu de l’année 2023.
Pourquoi autant d’égoïsme et/ou d’opposition systématique entre le monde des piétons, celui des cyclistes et enfin celui des automobilistes, d’autant que dans ce quartier précisément les trois modes se côtoient au sein même des familles en fonction des activités des uns et des autres (trajets écoles / travail / courses / sorties, etc … ) mais effectivement dans l’espace public cela ne se passe pas toujours en bonne intelligence !!!
La Rue Mélanie en est un bon exemple.
À quand une solution sérieuse et viable et intelligente pour une autre voie de circulation dans le quartier: la Rue de la Carpe Haute, qui elle, doit encore attendre une énième étude d’impact pour aboutir à une énième réunion publique, annoncée pour …. février 2023 !
Elle subit pourtant de nombreuses nuisances depuis fort longtemps, ce qui ne semble pas vraiment beaucoup préoccuper nos élus ….
Probablement qu’il faut encore s’armer de beaucoup de patience quand il s’agit de trouver ensemble des solutions pérennes pour tenter de régler le problème épineux de la défense de l’intérêt général devant les intérêts particuliers !
Peut-être que 2023 sera une année faste pour une circulation fluide de tous à la Robertsau, il est toujours permis d’espérer et de rêver 🙂