Réaménagement de la Rue Mélanie : venez donner votre avis !
La ville de Strasbourg vient de lancer une concertation sur le réaménagement de la rue Mélanie. L’objectif est de créer un parcours cyclable du carrefour Mélanie – Lamproie vers le parc de Pourtales.
Jusqu’au 30 mai, venez donner votre avis sur le futur réaménagement de la Rue Mélanie sur le site de la ville de Strasbourg : participer.strasbourg.eu
« Le quartier de la Robertsau est traversé par un axe cyclable important, participant au parcours de la piste des Forts, à l’Eurovéloroute 15 (qui longe le Rhin des Alpes Suisses à la Mer du Nord) et identifié comme la radiale B du réseau Velostras de l’Eurométropole.
On constate une discontinuité au droit de la rue Mélanie entre la piste cyclable bi-directionnelle des rues de la Lamproie et Himmerich et la voie verte permettant l’accès au Parc de Pourtalès.
Ainsi, la collectivité souhaite réaménager cette portion de la rue Mélanie pour permettre une continuité des aménagements cyclables en site propre.
Pour cela, la Ville et l’Eurométropole souhaitent travailler en concertation avec les riverain.e.s et les usager.e.s du quartier pour définir le meilleur aménagement possible.
Dans un premier temps, nous vous sollicitons pour un diagnostic d’usage du secteur à travers ce questionnaire : https://enquete.strasbourg.eu/index.php?r=survey/index&sid=754248&lang=fr
Nous vous invitons donc à remplir le questionnaire en version numérique sur le site. Vous pouvez également nous le retourner en version papier à la direction de territoire Robertsau, 1 rue du parc avant le dimanche 30 mai.
Une réunion publique le 14 juin
La réunion publique de restitution de l’enquête (présentiel ou visioconférence en fonction des restrictions sanitaires) permettant de présenter des solutions d’aménagement, intégrant les grandes lignes de vos propositions aura lieu le lundi 14 juin à 18h30.
Les travaux sont envisagés fin 2022/ début 2023.
L’aménagement de cette portion de rue est nécessaire.
Par contre ne laisser qu’un choix pour pour le choix du véhicule est frustrant, j’utilise soit l’un soit l’autre en fonction du temps
Hormis les week end les vélos ne sont pas légions dans cette rue avant de penser continuité des pistes cyclables faudrait déjà mettre des ralentisseurs et traiter les stationnements longue durée des camping cars et remorque la solution pour les vélos c est de bloquer la route les week end sauf pour les riverains
Merci le blog de relayer un article avec écriture inclusive. Quand une mairie d’extrême gauche ne respecte pas les règles de l’académie française. Du coup j’ai pas fini l’article.
la lune, le doigt…
Je suis bien d’accord avec Momau67, il y a bien sûr plus de cyclistes en week-end même si nous sommes nombreux dans le coin à prendre le vélo pour nos déplacements; adultes et enfants compris!
Je suis plus fâchée par les conduites excessives de certains riverains, livreurs et autres camions (32, 40 tonnes, on se demande ce qu’il font là – azote liquide, essence …)
Je suis inquiète car la Mairie (depuis longtemps!!) autorise des constructions sans réfléchir et anticiper ( oups ! ce n’est peut être pas dans ses fonctions!) Le béton à la Robertsau, et ailleurs, coule à flot ! Des ensembles immobiliers sortent de terre, là où poussaient des légumes et des fleurs . Rue Himmerich, au 82, les 50 logements sont bientôt prêts , dans la mesure ou les futurs riverains ont en moyenne 1,5 véhicule cela fait 75 voitures à garer pour une petite trentaine de garages (aquatiques, ils sont dans l’eau depuis toujours !!) Question? Où vont donc se garer les 45 voitures restantes. La rue Himmerich est saturée ( nouveau permis accordé pour 11 autres logements…), rue de Lamproie idem et rue Mélanie aussi! Donc, que faire? La solution la plus simple et peu couteuse, est de proposer l’accès ( sous condition car sécurité des patients oblige) au parking de Schutzemberger, déserté de nuit, ET de créer un second parking arboré , en place de l’ancienne maison rose du garde champêtre- 88 rue Mélanie ( avant que la ville n’autorise encore un bô programme immobilier) Alors peut-être, on pourrai envisager de prendre un coté de la rue pour y créer une piste cyclable (pour le week- end!) Tout ça pour ça !!! A quoi pensent les urbanistes, la police du bâtiment quand on voit toutes ces incohérences??? …………………………………..?
Bien dit !!!!!
Pourquoi faudrait-il que se soit la collectivité qui prenne à sa charge le stationnement qui est manquant ou utilisé à d’autres fins (stockage par exemple) sur des opérations immobilières privées ?
Si l idée sous-jacente est de supprimer le stationnement d un côté pour y mettre une piste cyclable cela va créer un gros problème de stationnement et engendrer le mécontentement des riverains on en revient au dilemne entre la fréquentation de la rue par les cyclistes pendant quelques heures à mettre en regard avec le besoin quotidien de stationnement
Oui et non car la possibilité d’accéder à Pourtales en vélo est nécessaire mais il y aura sans doute plus de passage
En core une intervention de la Ville !!!! Elle devrait arreter de donner de permis de construction a des immeubles qui poussent comme des champinions a la place la verdure a notre Robertsau qui etait Belle une fois. Il faudrait mettre des rallentisseurs et interdir la ciculation pendant les week-end sauf pour les riverains!
Pensez aussi a la solution du parcing Schuztenberger ! Mais pourquoi nous demander notre avis puisque les decisions sont deja prises d’ avance ??? La maison de Hubert – le champetre- est en vente et les espaces verts de la ville a cote de cette maisonnette viennent d’ etre debrousailles depuis hiers??? HONTE!!!!
Dans cette rue la voiture occupe deux voies de circulation et deux voies de stationnement. Ne serait-il pas temps de libérer de la place pour les autres usagers ? Les logements ne sont-ils pas dotés de places privatives (cours ou parking privés), pourquoi monopoliser en plus l’espace publique ?
Malheureusement, il y a plus de voitures (de nombreuses familles possèdent deux véhicules dans cette portion de la rue qui mène à Pourtales) que de places disponibles en sous-sol ou dans les cours. Vous remarquerez qu’au niveau des 125-127 de la rue, le parking en voirie est constamment plein, faute de places ailleurs. C’est un problème. Par ailleurs, tous les pavillons ne disposent pas forcément de garage.
Et c’est pour cela qu’il ne faut pas aménager la rue pour que les autres usagers puissent eux aussi en profiter en sécurité ? La rue fait pourtant partie intégrante du domaine public.
Bravo pour la SAV … À quand une association pour faire valoir les intérêts des piétons ? Ils font face quotidiennement aux incivilités des automobilistes et des cyclistes (la liste est longue) , voient les trottoirs rétrécis au point de ne pouvoir marcher à deux de front, les balades dans le quartier piétonnier ou dans les parcs devenir stressantes à force de vélos circulant dans tous les sens en se croyant tout permis (j’ai même vu une dame rentrer sa monture DANS un pâtisserie du centre ville…) La nouvelle association va t elle aussi inciter les cyclistes au respect des autres usagers ? Conduire à comprendre que le vélo ne peut pas en être dispensé …
Il existe une association de Piéton et depuis belle lurette, il s’agit de Piéton 67. Nous invitons tous les usagers de la route à se respecter, qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun….
Malheureusement faire du vélo ne rend pas moins bête ! Donc oui il y a des idiots à vélo, comme en voiture, à trottinette ou à pied. Le clé: garder son calme et ne pas généraliser.
Ce que j’adore à vélo c’est quand une priorité accordée permet de partager un sourire avec un autre cycliste ou un piéton.
Oui bravo pour la SAV !