Secouristes de la Robertsau : plus d’un siècle au service de votre sécurité

Secouristes de la Robertsau : plus d’un siècle au service de votre sécurité

L’Association des Sauveteurs Secouristes de la Robertsau a été créée le 05 janvier 1901. Pour une centenaire, elle se porte plutôt bien, et pour cause, elle ne vous veut que du bien !

Publicité

L’Association des Sauveteurs Secouristes de la Robertsau a été créée le 05 janvier 1901. Pour une centenaire, elle se porte plutôt bien, et pour cause, elle ne vous veut que du bien !

secouristesrobertsau 6
Le président Philippe Weber, le responsable de la formation Christian Heinrich, et Emeline Weber chef d’équipe

Nous avons reçu un courriel du président Philippe Weber : il souhaitait que les Robertsauviens puissent mieux connaitre son association, et surtout qu’ils puissent prendre conscience qu’apprendre quelques gestes de secours peut sauver des vies.

Car de plus en plus de personnes sont les témoins d’un accident ou d’un malaise. Et connaitre quelques gestes à pratiquer en cas d’urgence peut sauver des vies. Comme par exemple savoir utiliser un défibrillateur.

L’association actuellement composée de 55 membres est à l’initiative d’une tournée de formation à travers le Bas-Rhin, en partenariat avec Gaz de Strasbourg, pour proposer des formations à l’usage des défibrillateurs. (Voir notre billet du 8 mai 2015 : Les sauveteurs secouristes de la Robertsau initient à l’utilisation du défibrillateur).

secouristesrobertsau 2
Philippe Weber un président heureux et dynamique

Peu d’intervention à la Robertsau

Paradoxalement, l’association réalise peu d’interventions à la Robertsau.

Seule la feue braderie faisait appel à leur service pour un poste de secours, mais les grandes manifestations du quartier ne les sollicitent pas.

Pourtant, l’association des secouristes de la Robertsau intervient dans de très nombreuses manifestations d’envergure, comme la Foire Européenne, l’auto-cross de Steinbourg, des marches populaires, le rallye des 10 000 virages en Corse.

La formation, toujours la formation, et encore la formation

secouristesrobertsau 1

Pour réaliser ses interventions, les membres de l’association bénéficient d’un matériel de qualité, de 4 véhicules et des tenues mises à disposition de près de 700 € ! Mais, s’il y a un point sur lequel ils sont particulièrement attentifs, c’est la formation !

En perpétuelle évolution, le secourisme est un apprentissage continu au service de l’amélioration des soins apportés aux victimes. De ce fait, tous les secouristes suivent annuellement des formations, des recyclages ainsi que des entraînements leur permettant d’être à la pointe des nouvelles techniques et de développer la cohésion de groupe indispensable à la réussite de leurs interventions.

L’action des secouristes sur le terrain est bien connue, leur rôle de formation est pourtant tout aussi important. En effet, nos formateurs sont appelés à intervenir tant au niveau du grand public (IPS, PSC1), que des secours en équipes (PSE1 et PSE2), ainsi qu’au sein des entreprises (SST).

Leur locaux actuellement au dessus de la médiathèque Mélanie de Pourtalès commencent à être petits ; et gérer les formations, les réunions et le stockage du matériel commence à devenir périlleux. Mais pour 2016, l’association souhaite continuer à se faire connaitre et permettre aux personnes motivées de la rejoindre.

secouristesrobertsau 3
Non, il ne faut pas forcement être mannequin pour être secouriste !

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Le site  de l’Association des Sauveteurs Secouristes de la Robertsau : http://www.secouristesrobertsau.info

Président / Responsable poste de secours /(pour toutes questions) : WEBER Philippe
Responsable formation : HEINRICH Christian
Courriel : : ffss.robertsau@gmail.com
Téléphone siège : 03.88.31.07.17
2 rue Mélanie 67000 Strasbourg

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.