La cité-jardin d’Ungemach à Strasbourg, un projet eugéniste ?
La cité Ungemach a-t-elle été construite dans le cadre d’un projet à visée eugéniste ? C’est la conclusion à laquelle arrive Paul-André Rosenthal dans son ouvrage « Destins d’eugénisme » paru aux éditions du Seuil et reprise par le site Rue89 Strasbourg. « Le Monde publie un article à propos de l’ouvrage de Paul-André Rosenthal, Destins d’eugénisme, paru…
La cité Ungemach a-t-elle été construite dans le cadre d’un projet à visée eugéniste ?
C’est la conclusion à laquelle arrive Paul-André Rosenthal dans son ouvrage « Destins d’eugénisme » paru aux éditions du Seuil et reprise par le site Rue89 Strasbourg.
« Le Monde publie un article à propos de l’ouvrage de Paul-André Rosenthal, Destins d’eugénisme, paru aux éditions Seuil en 2016. Ses travaux de recherche, sur la cité-jardin du Wacken, voulue et construite par Charles-Léon Ungemach, mettent en avant la « complexité du réel » face aux archives retrouvées et s’interrogent sur le concept même d’eugénisme « à la française ». »
L’article complet à lire ici sur Rue89 Strasbourg
Sur Rue89 Strasbourg :
- La cité-jardin d’Ungemach à Strasbourg était un projet eugéniste
- Hausse des loyers : big bang social à la Cité Ungemach
Tous les articles sur le Wacken sur le Blog de la Robertsau
[mappress mapid= »343″]
Je suis né en 1956 dans la maison encore existante au 15 rue du Levant, la sage-femme « du secteur » n’ayant apparemment pas voulu proposer l’hôpital à ma mère. Les critères étaient à l’époque: au moins 3 enfants (nous étions 8)et pas de travail de la mère qui devait se consacrer aux enfants. Ce qui se disait aussi c’est qu’Ungemach a du construire cette cité sous la pression politique car il avait été suspecté d’avoir « collaboré » avec les allemands au niveau de son entreprise. Sa femme, anthroposophe, a donné des indications aux architectes pour reproduire certaines « formes », liée à ce courant, au niveau des maisons.