Strasbourg du coq à l’âne : un voyage dans le bestiaire de la ville

Strasbourg du coq à l’âne : un voyage dans le bestiaire de la ville

Infatigables. Suzanne Braun et Jacques Hampé donnent tout pour l’amour de l’histoire et du patrimoine de notre région. Dans Strasbourg du coq à l’âne, ils font un focus sur les animaux peints ou sculptés dans la ville.

Publicité

Avez-vous déjà remarqué tous ces animaux peints ou sculptés dans la pierre qui nous épient au coin d’une rue, au-dessus d’une porte, sur une place ou dans une pièce ?

Ce sont ces mêmes créatures qui peuplent le monde des mythes, des légendes et des fables. Certaines sont bien réelles, souvent familières, d’autres sont fantasmatiques.

Il fut un temps où l’on croyait que le pélican ressuscitait ses petits, que le crapaud absorbait la lumière, que les sorcières se transformaient en chat ou que le lion dormait les yeux ouverts.
Suzanne Braun, docteur en Histoire de l’Art et Jacques Hampé, photographe nous invitent à une promenade à travers Strasbourg pour observer tous ces animaux disséminés dans la ville.

Cette déambulation vous dévoilera le sens symbolique des diverses créatures. Elle vous parlera aussi de l’histoire de Strasbourg, de l’histoire de l’homme et de l’animal, vous révélant la perception que l’on avait de la bête à travers les âges.

Partons à la découverte de ce fabuleux zoo qui est le miroir de nos âmes. Les choses n’existent que parce qu’on les regarde.

Des grenouilles, des éléphants et un chien… savez-vous où ces photos ont-été prises ? (réponses plus bas).

En ces temps de confinements, c’est peut-être déjà l’occasion de penser à préparer vos cadeaux de Noël.  En tout cas, le livre est disponible à la Librairie La Parenthèse ou directement chez Jacques Hampé – qui peut le livrer gratuitement à domicile pour les Robertsauviens au pied de l’immeuble et il vous offrira en plus le documentaire DVD “La cathédrale de Strasbourg genèse de l’art gothique” à contacter par courriel jacques.hampe@gmail.com ou au 06 85 73 89 47

 

Lettre d’information

Commentaires

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Strasbourg du coq à l’âne un bestiaire dans la ville de Suzanne Braun docteur en Histoire de l’Art – 208 pages – 300 photographies de Jacques Hampé – format 24x28cm – 34 euros

ou sur le site de l’éditeur : https://www.beau-regard-editions.com

la librairie La Parenthèse est fermée MAIS vous pouvez passer des commandes par mail librairie-la-parenthese@wanadoo.fr et les récupérer du mardi au vendredi entre 13h et 17h. 

Librairie La Parenthèse 63 rue Boecklin 67000 Strasbourg 03 88 45 76 12

Publicité
Publicité