Tremblement de terre : Fabienne Keller et Thierry Roos interpellent Robert Herrmann
Fabienne Keller et Thierry Roos viennent d’interpeller le président de l’Eurométropole Robert Herrmann suite aux deux secousses sismiques qui viennent de frapper la Robertsau.
Monsieur le Président,
Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg a subi ces derniers jours deux secousses sismiques, respectivement de 2.6 et 3.1 sur l’échelle de Richter, sensiblement ressenties par de nombreux habitants.
Selon le Réseau National de Surveillance Sismique, l’épicentre de ces deux secousses serait situé au Nord de Strasbourg, à proximité des activités de forage géothermique de Vendenheim-Reichstett. Par précaution, ces forages ont momentanément été suspendus le temps d’une enquête.
A la suite de ces deux secousses très rapprochées, les inquiétudes et interrogations des habitants de l’Eurométropole sont légitimes. Face à ces interrogations, il est indispensable de faire preuve de la plus grande transparence à l’égard des citoyens.
En effet, plusieurs questions se posent :
- Quelles actions sont mises en place pour prévenir et informer les habitants de ces phénomènes ?
- Quelles ont été les mesures de suivi et d’alerte mise en place au démarrage des forages pour permettre une information régulière de la population sur ces risques ?
- Le principe de précaution n’aurait-il pas commandé de stopper les forages dès la localisation géographique de la première secousse ?
Pour répondre à ces questions, nous demandons l’inscription d’un point d’information spécifique à l’ordre du jour du Conseil de l’Eurométropole du vendredi 29 novembre prochain.
Ces incidents ne sont pas à prendre à la légère, il nous semble important de pouvoir répondre rapidement aux inquiétudes des habitants et surtout de prévenir tout incident plus grave.
Fabienne Keller et Thierry Roos
S’il n’y a pas eu lors de ces deux secousses, de dommages significatifs (hormis les fissures apparues dans un bâtiment à Schiltigheim) , posons nous la question d’une secousse sismique d’une plus grande amplitude ? Y aura-t-il reconnaissance d’une « catastrophe naturelle » ? Difficile d’y croire à moins d’un changement de cap radical des autorités scientifiques , ce que l’on peut exclure . Les citoyens victimes des apprentis sorciers seront alors laissés en face de ces derniers . La vraie question est donc : qui aura le courage ou l’imprudence de permettre à FONROCHE de continuer son business au détriment des citoyens de notre région ?
les poli-tocarts font tout pour faire croire qu’ils ne sont pas impuissants,
ils sont dans leur rôle de poli-tocarts impuissants bénis oui-oui
Avec toutes ces concessions et exceptions, avec des promesses d’une énergie pas chère (géothermie profonde, exonérations TICGN, TVA, etc …) et d’infrastructures « camionroutière » (l’autoroute c’était le monde d’avant !), est-ce que les permis délivrés ( https://vigibati.fr/ ) seront utilisés si la géothermie profonde n’apporte pas les garanties promises d’un point de vue sécurité (permis 00x avec pertes négligeables, réformes du droit foncier et du code minier, etc …) ?