Tremblement de terre : Fabienne Keller et Thierry Roos interpellent Robert Herrmann

Tremblement de terre : Fabienne Keller et Thierry Roos interpellent Robert Herrmann

Fabienne Keller et Thierry Roos viennent d’interpeller le président de l’Eurométropole Robert Herrmann suite aux deux secousses sismiques qui viennent de frapper la Robertsau.

Publicité

Monsieur le Président,

Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg a subi ces derniers jours deux secousses sismiques, respectivement de 2.6 et 3.1 sur l’échelle de Richter, sensiblement ressenties par de nombreux habitants.

Selon le Réseau National de Surveillance Sismique, l’épicentre de ces deux secousses serait situé au Nord de Strasbourg, à proximité des activités de forage géothermique de Vendenheim-Reichstett. Par précaution, ces forages ont momentanément été suspendus le temps d’une enquête.

A la suite de ces deux secousses très rapprochées, les inquiétudes et interrogations des habitants de l’Eurométropole sont légitimes. Face à ces interrogations, il est indispensable de faire preuve de la plus grande transparence à l’égard des citoyens.

En effet, plusieurs questions se posent :

  • Quelles actions sont mises en place pour prévenir et informer les habitants de ces phénomènes ?
  • Quelles ont été les mesures de suivi et d’alerte mise en place au démarrage des forages pour permettre une information régulière de la population sur ces risques ?
  • Le principe de précaution n’aurait-il pas commandé de stopper les forages dès la localisation géographique de la première secousse ?

Pour répondre à ces questions, nous demandons l’inscription d’un point d’information spécifique à l’ordre du jour du Conseil de l’Eurométropole du vendredi 29 novembre prochain.

Ces incidents ne sont pas à prendre à la légère, il nous semble important de pouvoir répondre rapidement aux inquiétudes des habitants et surtout de prévenir tout incident plus grave.

Fabienne Keller et Thierry Roos

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité