Un nouveau tremblement de terre à la Robertsau
14 novembre 2019 par Rédaction du Blog de la Robertsau
La Robertsau a été l’épicentre d’un nouveau tremblement de terre mercredi à 23h42. Vous avez été très nombreux à réagir sur la page facebook du Blog de la Robertsau.
Le nouveau séisme était de magnitude 2.4 sur l’échelle de Richter, l’épicentre rue de l’Angle à la Robertsau. Il a été enregistré à 23h42.
Vous avez été très nombreux à réagir cette nuit sur notre page Facebook :
D’après le site du ReNass, l’épicentre est à la Robertsau :
La géothermie profonde mise en place par Fonroche à Reichstett est basée sur la technologie EGS ( systèmes geothermiques stimulés) . C’est un des sites les plus profonds mis en place en France (pas loin de 5000 mètres!) Les experts s’accordent à dire qu’au delà de 300O mètres, on ne sait pas prédire les conséquences sismiques sur l’environnement de ces systèmes. On joue les apprentis-sorciers!! Cette technologie qui consiste à injecter de l’eau sous haute pression pendant des jours et des jours pour écarter des failles existantes dans le sous-sol puis à injecter de l’acide chlorhydrique pour nettoyer les sédiment restants n’est pas sous contrôle à cette profondeur. Les spécialistes de l’Observatoire du Globe à Strasbourg ont montré que les 2 séismes des 11 et 13 novembre dernier de 3.3 et 2.4 sur l’échelle de Richter sont des séismes induits par une activité humaine. La signature spectrale en témoigne. La corrélation entre Fonroche et ces séismes est une évidence!
Faudra -il un séisme induit de 4 ou 5 pour arrêter ces forages? Que ne fait-on pas par l’appât du gain!!
La préfecture du Bas-Rhin qui accorde ces autorisations de forage aura une grande responsabilité s’il arrive une catastrophe d’ampleur liée à ces forages inconscients!