Une application lancée par la Ville de Paris dont Strasbourg ferait bien de s'inspirer !
Strasbourg et le numérique, c’est comme avec le vélo : beaucoup d’effets de manche, de communication mais peu de réalisations*. Voici une idée mise en musique par la ville de Paris qui est une preuve que le numérique peut aider le quotidien des citoyens tout en étant un facteur concret d’amélioration et d’efficacité pour les…
Strasbourg et le numérique, c’est comme avec le vélo : beaucoup d’effets de manche, de communication mais peu de réalisations*.
Voici une idée mise en musique par la ville de Paris qui est une preuve que le numérique peut aider le quotidien des citoyens tout en étant un facteur concret d’amélioration et d’efficacité pour les agents de la CUS.
DansMaRue est une application simple : elle vous permet de signaler tous les petits bobos urbains aux services :
- un panneau cassé
- un problème de propreté
- un défaut d’éclairage
- une gène à la circulation… etc.
Vu le taux d’adoption des smartphones (iPhone et autres) c’est une évidence car elle permet d’avoir une photo, un commentaire et surtout une géolocalisation.
L’application s’inspire directement de FixMyStreet, un site Anglais.
Voila une idée qui aurait pu être mise en place à Strasbourg. Mon petit doigt me dit que l’idée avait déjà été proposée il y a bien longtemps, mais quand un maire ne s’intéresse pas aux nouvelles technologies, on avance à un rythme de sénateur. (On peut proposer peut-être un 3615 dans ma rue ? 😉 –
Plus d’information sur le site de la Ville de Paris
* Je vous invite à consulter le blog VéloStrasbourg pour constater de visu que circuler à vélo à Strasbourg n’est pas une sinécure ! http://velostrasbourg.blogspot.fr
La question n’est pas dans le signalement d’une anomalie mais dans la réponse apportée ou pas. Qui dit que la ville de Paris tient compte des remarques faites sur DansMaRue ? Qui dit que les agents de la ville de Strasbourg réagiraient à ce genre de signalement s’ils ont l’habitude de ne pas réagir aux courriers actuels ?
Ce matin dans la rue on a vu
Une chouette qui mettait ses lunettes
Un oiseau qui faisait du vélo
Un lapin perché sur un sapin
REFRAIN :
C’est pas vrai, ça s’peut pas ! Dans ma rue, Y’a pas ça ! J’te dis qu’si, viens chez moi ! Y’en a plein, tu verras !