Une extension du château de Pourtalès en projet

Une extension du château de Pourtalès en projet

Peut-on toucher à un monument comme le château de Pourtalès en lui ajoutant une nouvelle extension ? C’est pourtant le projet de sa propriétaire à l’horizon 2017/2018. Le château de Pourtalès* n’est pas un bâtiment public, c’est une propriété privée appartenant à la famille Leibrecht depuis 1972. Actuellement, seul le parc est à la Ville…

Publicité

Peut-on toucher à un monument comme le château de Pourtalès en lui ajoutant une nouvelle extension ? C’est pourtant le projet de sa propriétaire à l’horizon 2017/2018.

pourtales 3

Le château de Pourtalès* n’est pas un bâtiment public, c’est une propriété privée appartenant à la famille Leibrecht depuis 1972.

Actuellement, seul le parc est à la Ville de Strasbourg depuis le projet avorté de sa destruction dans les années 70 au profit d’un lotissement haut de gamme (voir le reportage Ma Robertsau – Robert Grossmann).

Le château accueille actuellement un hôtel de 28 chambres (http://www.chateau-pourtales.eu), une agence de voyage et d’événementiel (http://www.destination-fr.com), une trentaine de chambres d’étudiants et des espaces de réception principalement utilisés par le traiteur Kieffer.

Problème, un château coute cher, très cher. Et ses propriétaires actuels cherchent par tous les moyens de nouvelles sources de financement qui passeraient, peut-être, par une extension de l’hôtel qui ne dispose pas pour l’instant de salle de restaurant.

Contactée par le Blog de la Robertsau, Ulrike Leibrecht, sa propriétaire, botte en touche :

Pour l’instant je n’ai malheureusement aucun projet que je pourrais vous présenter… désolée !

Lors de notre rencontre avec Alain Jund sur la géothermie profonde (bientôt sur le Blog de la Robertsau) le 25 avril dernier, il nous a confirmé que le projet était assez avancé pour que la Ville soit sur le point de l’étudier.


Alain Jund – Pourtales par blogrobertsau

Il rappelle le principe que la Ville ne souhaite pas de construction au-delà du Canal des Français, mais laisse la porte ouverte…

Le château n’est pas totalement classé monument historique, seul ses façades, toitures et quelques pièces sont inscrites à l’inventaire des monuments des bâtiments historiques en février 1984.

En cas de modifications du bâtiment, la ville devra solliciter la DRAC Alsace pour un avis. À ce jour, la Direction Régionale des Affaires Culturelles n’a connaissance d’aucune demande.

Une chose est certaine, toucher à l’un des symboles du quartier et le faire accepter par les Robertsauviens ne sera pas facile pour son propriétaire qui devra faire preuve d’une grande pédagogie et d’un respect architectural du bâtiment existant. Dossier à suivre.

* Construit en 1750, le Château de Pourtalès fait aujourd’hui partie des monuments historiques les plus connus de Strasbourg. La comtesse Mélanie de Bussière, connue dans toute l’Europe pour sa beauté et son “savoir-vivre”, y accueillit des visiteurs renommés comme le Roi Louis de Bavière, l ’empereur Napoléon III, le Prince Metternich, Franz Liszt et Albert Schweitzer. (source – Château de Pourtalès)

pourtales 1

ensavoirplus

Le château de Pourtalès sur Wikipédia

http://www.chateau-pourtales.eu

[mappress mapid=”200″]

ensavoirplusfin

Lettre d’information

La Robertsau en image

Covid 19

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité