Une piste vélorutionnaire
Donc samedi, une vélorution va déferler sur la Robertsau pour exiger « une piste cyclable d’urgence ». Et puis quoi encore ? Les gens se plaignent, mais on a déjà une piste cyclable exceptionnelle, bien qu’injustement méconnue. En effet, dans le tronçon nord de la route des Chasseurs nous pouvons découvrir rien moins que LA PLUS PETITE…
Donc samedi, une vélorution va déferler sur la Robertsau pour exiger « une piste cyclable d’urgence ». Et puis quoi encore ? Les gens se plaignent, mais on a déjà une piste cyclable exceptionnelle, bien qu’injustement méconnue.
En effet, dans le tronçon nord de la route des Chasseurs nous pouvons découvrir rien moins que LA PLUS PETITE PISTE CYCLABLE DU MONDE*. Vingt-deux mètres, en tout et pour tout, il fallait l’oser. Pourtant, même pas une inauguration en grande pompe pour marquer cette réalisation grandiose. Heureusement que le Blog est là ! Outre sa brièveté record, cette pistounette a la particularité d’être purement décorative : en effet, ce secteur de la route des Chasseurs est totalement interdit à la circulation dans le sens Nord-Sud et réservé aux riverains (une dizaine de maisons individuelles) en venant de l’autre côté. Bref, une piste cyclable là où les voitures ne peuvent pas circuler, il fallait l’inventer (mais ça compte dans les statistiques de Strasbourg « premier réseau vélo de France »).
Espérons que la Vélorution de samedi fera escale route des Chasseurs pour admirer ce petit chef-d’œuvre. Les manifestants auront une occasion de rire, avant de retrouver le quotidien où il faudra affronter sans protection les voitures sur la route de la Wantzenau ou rue Boecklin.
*Autant l’admettre, nous n’avons pas mesuré toutes les pistes cyclables de la planète. Si vous en trouvez une plus courte que celle de la route des Chasseurs, envoyez les preuves au blog et la Robertsau renoncera à ce record prestigieux.
il faudrait découper le revêtement et le déposer rue Boecklin. Que ce tracé vélo trouve enfin sa justification.
Peu mieux faire pour gaspiller l’argent du contribuable! Y ajouter un mini trottoir juste la bordure de trottoir en granit sur toute la longueur!
http://richmondtransits.blogspot.fr/
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/wales/8599140.stm
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2131575/Is-pointless-bike-lane-Britain-City-centre-cycling-path-just-8ft-long.html
Nous voilà rassurés : quand on recherche des records de ridicule, personne n’est sûr de gagner…
Sérieusement, nous voyons surtout la différence entre technocratie et projet politique (dans les semaines à venir, ce n’est pas inintéressant…)
Ajouter un couloir vélo à chaque petit tronçon dont on répare le macadam permet peut-être de respecter une loi, parfois de faire du chiffre, mais ça n’apporte RIEN en terme de sécurité et de politique des déplacements.
Pour le vélo, il ne s’agit pas gérer mais d’oser.
Tant qu’on y est, une sélection :
http://www.terraeco.net/Les-gagnants-du-concours-du-pire,48226
Merci Richard et Franz, vous avez trouvé qq pépites. Je vais donc continuer avec voiture et tram !
Je tiens quand même à remarquer que pour les petits cyclistes cette piste est très utile…. elle permet au moins de se coller sur la droite (enfin, quand on leur fait remarquer que c’est OBLIGATOIRE!) dans un virage où souvent les voitures arrivent bien vite….