Une réplique de "Guernica" traverse Strasbourg jusqu'au Kaysersguet
Mise à jour : 13 avril Les photos de la traversée de Strasbourg sont visibles sur ce site ! En 1937, Guernica est la première ville à subir des bombardements aériens sur des civils. Pablo Picasso réagit en peignant son tableau Guernica, devenu aujourd’hui le symbole des horreurs qu’engendre la guerre. En 2012, le destin de…
Mise à jour : 13 avril Les photos de la traversée de Strasbourg sont visibles sur ce site !
En 1937, Guernica est la première ville à subir des bombardements aériens sur des civils. Pablo Picasso réagit en peignant son tableau Guernica, devenu aujourd’hui le symbole des horreurs qu’engendre la guerre. En 2012, le destin de la ville de Homs en Syrie suit le même chemin tragique.
Les élèves de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg ont décidé, par la réplique fidèle de l’œuvre de Picasso, d’exprimer leur sollicitude à l’égard des souffrances du peuple syrien qui dispose du droit de vivre dans la dignité et la liberté. Quel lieu est plus apte à accueillir une telle action si ce n’est Strasbourg, ville diplomatique et siège du Palais des Droits de l’Homme, capitale européenne garante du respect de la diversité culturelle.
Cette démarche se concrétisera le jeudi 12 avril 2012 par un parcours du tableau à travers la ville de Strasbourg.
Le départ aura lieu jeudi 12 avril à 13h à l’école des arts décoratifs de Strasbourg, 1 rue de l’académie.
La marche a pour destination le Kaysersguet, futur lieu d’Europe. La réplique de Guernica réalisée à l’échelle 1 par les élèves de l’école sera accrochée (vers 14h30) dans le pavillon vitré situé dans le parc Henri Louis Kayser, à l’entrée de la Robertsau à côté du terminus tram Bœcklin.
L’œuvre restera visible durant tout le weekend (14 et 15 avril) de 10h à 18h et jusqu’au dimanche 22 avril inclus.
En semaine le tableau ne sera visible qu’à travers les vitres du pavillon du Kaysersguet.
Cette action culturelle est menée en partenariat avec l’association Kartier Nord qui démarre ainsi sa saison d’exposition 2012 en ce lieu.
« Strasbourg, capitale européenne garante du respect de la diversité culturelle » est aussi le siège d’une École Internationale. Il y a deux ans, des élèves de CM2 de cette école avaient aussi réalisé une reproduction – certes plus libre mais tout aussi grande – de ce célèbre tableau. La réflexion que ce travail avait induit chez les enfants s’inscrivait bien dans l’oeuvre de Robert Schuman dont l’école internationale porte justement le nom.
http://www.ec-internationale-schuman-strasbourg.ac-strasbourg.fr/articles.php?lng=fr&pg=279