[Vidéo] l’arbre va tomber au parc de l’Anguille
C’est l’histoire d’un arbre, un magnifique peuplier dans le parc de l’Anguille qui a fini sa vie sous le coup des tronçonneuses.
Un courrier de l’Eurométropole prévenait les riverains du parc de la Villa Schmidt (ou de l’Anguille c’est selon) de l’abattage d’un peuplier entre le 28 et le 29 janvier 2021 en fonction de la météo.
Depuis le terrible drame de 2001 du parc du Pourtales dans lequel la Ville de Strasbourg a été condamnée , les services de l’Eurométropole sont particulièrement vigilants sur l’état de santé des arbres de Strasbourg. Vous avez été quelques à vous émouvoir de la coupe de cet arbre d’autant que c’était l’un des plus beau et haut du parc de l’Anguille.
Ce qui fait dire par exemple à Loïc :
Je comprends le principe (de précaution – NDLR) mais j’aurais espéré des mesures transitoires moins radicales… Réduction de la prise au vent en réduisant sa taille par exemple, sécurisation par tirant d’encrage, bref des solutions alternatives (présentant un coût je le concède volontiers) existant certainement pour un si beau, et grand arbre.
L’arbre a finalement été tronçonné mercredi 28 avril vers 14h00. En voici la vidéo :
Bon, nous au Blog, on est un peu comme Loïc, couper un arbre est toujours quelque chose qui nous émeut. On est comme Idéfix, le petit chien d’Obélix dans le domaine des Dieux qui ne supporte pas la vue d’un arbre arraché.
Nous le reconnaissons nous ne sommes pas spécialiste mais on trouve que l’argument « fragile en conditions climatiques défavorables » est un peu flou et que cela mériterait au minimum un peu de pédagogie : Comment sont fait les mesures ? C’est quoi fragile ? Était-il malade ? …D’autant qu’un petit coup d’oeil sur sa base nous a laissé septique sur la « fragilité ». Mais on veut bien être convaincu du contraire…
Combien d’années faudra-t-il pour avoir un arbre d’une telle taille ? Ne faudrait-il pas profiter de ces abattages pour justement replanter dans la foulée (en respectant le cycle des pousses, bien sûr…).
Oui quel dommage concernant ce peuplier, noir peut être. Effectivement la souche semble saine et sans dégradation, redéfinir la base, elle n’en fait peut-être pas partie. Quand on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage. Je pense qu’une photo du tronc malade pourrai faire taire toute polémique.
Pourquoi ne pas replanter un arbre de la même essence ?
Qui se souvient des conséquences de la catastrophe de Pourtalès?
Pourquoi ne pas faire confiance aux responsabls des espaces verts qui ont choisi cette profession par amour pour la nature ?
Je regrette cette présentation journalistique digne des DNA de maintenant. Susciter l’émotion et les réactions populistes.
Dommage d’avoir loupé l’occasion de faire oeuvre de pédagogie
Mais l’inverse est vrai aussi. Sans remettre en cause la qualité des responsables, il peut-être aussi bon d’expliquer pourquoi on abat un arbre, et comme nous l’indiquons d’ailleurs dans notre article (dans une phrase qui se trouve un peu plus bas que le titre) on propose de profiter de ces occasions pour expliquer, partager et faire comprendre… la pédagogie va dans les deux sens !