Planter des arbres à la Robertsau ? Bonne idée mais où ?

Planter des arbres à la Robertsau ? Bonne idée mais où ?

La nouvelle municipalité souhaite dans le cadre d’un grand plan canopée planter 10 000 arbres pendant son mandat et vous propose de lui suggérer des emplacements.

Publicité

Nous avons déjà exprimé ici dans les colonnes du Blog de la Robertsau notre souhait de mieux protéger les arbres. Nous sommes pour la prérogative “Idéfix” : ce n’est pas à l’arbre de s’adapter aux constructions de l’homme mais bien l’inverse. Bonne nouvelle, la nouvelle municipalité souhaite redonner de la verdure à Strasbourg et à la Robertsau en plantant 10 000 arbres. 

© Photo Jérome Dorkel – Strasbourg

Voici comment la Ville de Strasbourg présente l’opération : 

La canopée désigne la strate supérieure des arbres, celle qui forme une sorte de toit de feuilles et dont l’ombre projetée au sol offre un peu de fraîcheur en plein été. Aujourd’hui, si l’on regarde Strasbourg depuis le ciel, cette canopée couvre 26% du territoire.

L’objectif de la nouvelle équipe municipale est de passer à 30%. Pour cela, 10 000 arbres seront plantés dans les 10 prochaines années.  S’il s’agit d’abord de lutter contre les ilots de chaleur urbains et d’agir pour le climat, les objectifs du plan Canopée sont larges : améliorer la qualité de l’air et des sols, œuvrer pour le bien-être des habitants et favoriser la biodiversité.

Pour y parvenir, le plus d’acteurs possible doivent contribuer à la démarche. Outre les aménageurs, les bailleurs et les entreprises, la collectivité souhaite impliquer les citoyens-usagers pour que ces projets déploient leur pleine mesure. Nous le savons, un lieu végétalisé sera mieux respecté par les riverains et s’inscrira dans leurs usages s’il répond à une attente.

C’est dans cette optique que nous faisons appel à votre expertise d’usager. Ce formulaire vous permet de nous suggérer tout espace qui serait propice à la plantation d’un arbre.

Une fois votre suggestion formulée, les services de la collectivité étudieront la faisabilité de la plantation.  

Et de rappeler qu’il faut être patient. Un arbre n’est pas un immeuble de béton. 

Pour végétaliser durablement un espace, il faut être patient. En premier lieu, il faut mener des études : y a-t-il des réseaux en sous-sol ou une dalle en béton qui empêchent de planter ? Assez d’espace pour que les branches se développent ?

Ensuite, le sol doit être préparé, ce qui implique parfois de retirer du substrat pour en apporter un autre. Enfin, comme le rappelle le dicton, il faut attendre le bon moment, car « à la sainte Catherine, tout bois prend racine ». Les arbres ne peuvent pas être mis en terre avant la fin novembre, reste ensuite à leur laisser le temps de grandir.

On aurait pu commencer par ne pas les abattre !

Au Blog on pense que c’est une bonne idée de remettre du vert, de la nature, des arbres… MAIS. On aurait pu commencer par ne pas abattre les arbres existants. On se souvient particulièrement du “Petit bois” à l’entrée de la Robertsau qui a été tronçonnée par Roland Ries pour y construire l’école dite “Européenne”. On pense aussi à la maison des Pères Oblats où il y a de magnifiques arbres qui vont bientôt faire place à de la résidence grand luxe à base de béton. …

Le petit bois a fait place à l’Ecole Européenne. Plus de 100 arbres abattus….

Mais où les planter ? 

C’est un fidèle lecteur du Blog de la Robertsau qui nous mit à la puce à l’oreille et on le remercie. Parce qu’entre “béton et bitume”, le moindre m2 de disponible est voué à l’urbanisation. Alors, où trouver de la place pour planter des arbres à la Robertsau ? Facile allez-vous nous dire ? Et puis finalement quand on y pense, c’est moins évident. 

Cela dit, si vous avez des idées, on veut bien les connaitre … étonnez-nous ! 

Image – Google Maps

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Sur le site de la Ville de Strasbourg : 

 

Publicité
Publicité