Planter des arbres à la Robertsau ? Bonne idée mais où ?
La nouvelle municipalité souhaite dans le cadre d’un grand plan canopée planter 10 000 arbres pendant son mandat et vous propose de lui suggérer des emplacements.
Nous avons déjà exprimé ici dans les colonnes du Blog de la Robertsau notre souhait de mieux protéger les arbres. Nous sommes pour la prérogative « Idéfix » : ce n’est pas à l’arbre de s’adapter aux constructions de l’homme mais bien l’inverse. Bonne nouvelle, la nouvelle municipalité souhaite redonner de la verdure à Strasbourg et à la Robertsau en plantant 10 000 arbres.
Voici comment la Ville de Strasbourg présente l’opération :
La canopée désigne la strate supérieure des arbres, celle qui forme une sorte de toit de feuilles et dont l’ombre projetée au sol offre un peu de fraîcheur en plein été. Aujourd’hui, si l’on regarde Strasbourg depuis le ciel, cette canopée couvre 26% du territoire.
L’objectif de la nouvelle équipe municipale est de passer à 30%. Pour cela, 10 000 arbres seront plantés dans les 10 prochaines années. S’il s’agit d’abord de lutter contre les ilots de chaleur urbains et d’agir pour le climat, les objectifs du plan Canopée sont larges : améliorer la qualité de l’air et des sols, œuvrer pour le bien-être des habitants et favoriser la biodiversité.
Pour y parvenir, le plus d’acteurs possible doivent contribuer à la démarche. Outre les aménageurs, les bailleurs et les entreprises, la collectivité souhaite impliquer les citoyens-usagers pour que ces projets déploient leur pleine mesure. Nous le savons, un lieu végétalisé sera mieux respecté par les riverains et s’inscrira dans leurs usages s’il répond à une attente.
C’est dans cette optique que nous faisons appel à votre expertise d’usager. Ce formulaire vous permet de nous suggérer tout espace qui serait propice à la plantation d’un arbre.
Une fois votre suggestion formulée, les services de la collectivité étudieront la faisabilité de la plantation.
Et de rappeler qu’il faut être patient. Un arbre n’est pas un immeuble de béton.
Pour végétaliser durablement un espace, il faut être patient. En premier lieu, il faut mener des études : y a-t-il des réseaux en sous-sol ou une dalle en béton qui empêchent de planter ? Assez d’espace pour que les branches se développent ?
Ensuite, le sol doit être préparé, ce qui implique parfois de retirer du substrat pour en apporter un autre. Enfin, comme le rappelle le dicton, il faut attendre le bon moment, car « à la sainte Catherine, tout bois prend racine ». Les arbres ne peuvent pas être mis en terre avant la fin novembre, reste ensuite à leur laisser le temps de grandir.
On aurait pu commencer par ne pas les abattre !
Au Blog on pense que c’est une bonne idée de remettre du vert, de la nature, des arbres… MAIS. On aurait pu commencer par ne pas abattre les arbres existants. On se souvient particulièrement du « Petit bois » à l’entrée de la Robertsau qui a été tronçonnée par Roland Ries pour y construire l’école dite « Européenne ». On pense aussi à la maison des Pères Oblats où il y a de magnifiques arbres qui vont bientôt faire place à de la résidence grand luxe à base de béton. …
Mais où les planter ?
C’est un fidèle lecteur du Blog de la Robertsau qui nous mit à la puce à l’oreille et on le remercie. Parce qu’entre « béton et bitume », le moindre m2 de disponible est voué à l’urbanisation. Alors, où trouver de la place pour planter des arbres à la Robertsau ? Facile allez-vous nous dire ? Et puis finalement quand on y pense, c’est moins évident.
Cela dit, si vous avez des idées, on veut bien les connaitre … étonnez-nous !
Concernant les arbres à planter, centralisez-vous les Idées, et ensuite les communiquez-vous à la ville?
Voici quelques idées:
– devant l‘école De la Niderau, le trottoir est large!
– devant les institutions
– plus d‘arbres le long du Tram (Tram devant palais droit de l‘Homme) jusqu‘au fond de la rue de la Renaissance
– stopper la suppression des arbres et des espaces verts
Dans le cadre du plan Canopée, l’association ZONA propose la plantation dans la Ceinture Verte de Strasbourg d’arbres et de corridors plantés en ménageant aussi chaque fois que possible des espaces libres susceptibles d’accueillir des haies vivantes et de réfléchir à la possibilité d’agroforesterie. Ces propositions sont susceptibles de contribuer fortement à la réduction de l’îlot de chaleur urbain, à la captation de la pollution aérienne et à sa dispersion, à l’absorption du bruit généré par le trafic routier, en bref à l’amélioration de la santé et de l’environnement des habitants de Strasbourg conformément aux orientations développées par le maire Jacques Peirotes en 1922 et 1927 pour notre Ceinture Verte : « Hygiène et salubrité publique ». Voici ces propositions :
* Planter un parc sur le môle citadelle, dernier espace non bâti de Neudorf encore disponible ;
* Planter un parc et aménager des espaces agricoles et de maraîchage à cheval sur Koenigshoffen et Cronenbourg, projet présenté par la Maire pendant sa campagne électorale ;
* Sacraliser les installations de sport en plein air de l’ASPTT Strasbourg, du Racing et tous les terrains de pratique sportive actuels en « sport » (sur ordonnance ?) en les rendant inconstructibles pour tout autre objet ;
* Sacraliser dans la Ceinture Verte en « A » ou « N » les jardins familiaux et terrains actuellement libres comme à la Robertsau (Carpe Haute, Fourmi, Goeb…) pour les rendre inconstructibles pour tout autre objet ;
* Planter le Grand Pré route de Schirmeck à l’entrée de la Montagne Verte, selon les propositions de mini-forêts notamment déposées au budget participatif par les riverains ;
*Augmenter les plantations de toute l’entrée de l’Elsau et autour de la rue des imprimeurs, la Musau, le Polygone
* Planter des bois ou petits massifs forestiers sur tous les « délaissés A35 » : bretelles, boucles routières d’accès, notamment lors de sa reconversion en boulevard urbain
* Adosser un talus rue de l’abbé Lemire au talus Ouest de l’A35 pour le surélever d’environ 2 à 3 mètres à visée anti-bruit, et le recouvrir d’un massif forestier parcouru du côté Ouest d’un sentier de balade à pied agrémenté d’un belvédère offrant une vue panoramique en hauteur sur le Pré Saint Gall et protégeant du bruit énorme du trafic routier toute la frange habitée de Koenigshoffen et le Parc Naturel Urbain Ill-Bruche ;
* Déplacer les relais tram P+R actuels en bout des différentes lignes et y planter des arbres, au lieu de les implanter dans la Ceinture Verte ce qui attire vers le cœur de la ville un trafic routier pendulaire uniquement destiné à la recherche d’un emplacement de parking. Il s’agit des P+R
– Romains à déplacer en bout de ligne F à Wolfisheim et à replanter en petit bois ensuite,
– Elsau pour soulager le futur boulevard urbain,
– Boecklin à réserver aux riverains et institutions européennes,
– Rives de l’Aar à réserver aux riverains, PEX et PMC,
– Racing à placer en bout de ligne A.
L’ancienne municipalité a pris la liberté !! « d’offrir » ???
un terrain non edificanti pour la construction du « palais bis » de Mr ERDOGAN !!! Soi-disant le Consular de Turquie !!! Mais personne n’est capable de savoir de quoi est vraiment composé ce « mastodonte » !!
Et aucune réaction au moment de sa construction !
Et maintenant on cherches désespérément des emplacements pour planter des arbres !!
On se moques de qui ?
Pour les bâtiments consulaires, c’est la préfecture qui signe les permis de construire
Merci pour l’info !
Maus le résultat est le meme !!!
Merci au Blog de la Robertsau pour son soutien
– Sur l’île aux sports. Il y a des grandes étendues vertes qui ne demandent qu’à être boisées. Disons au moins dans tous les espaces ‘ »inutilisés ». 😉 Aussi sur le parking près de la piscine, sur le parking du TCS, et aussi sur le toit de la grosse verrue qui s’appelle « parking coubertin ». 😉
– Le grand cimetière du nord. Il y aurait de quoi faire. Et peut être dans une certaine mesure le cimetière de la Robertsau.
– Sur les terrains de la cité U de la Robertsau côté route de la Robetsau, et aussi sur le parking de la cité U.
– sur le grand terrain avec la maison de maître qui est entre l’école européenne et la rue Denis Bindschleder,
– Sur le terrain nu nouvellement aménagé pour réaliser la passe à poissons, à côté du sentier de l’aubépine.
Bonjour Rémy, il est essentiel d’envoyer toutes vos propositions sur le site de la Ville pour bien montrer que les habitants ont plein d’idées de par leur expertise d’usage et leur vision de proximité. Il ne faut pas laisser ce travail de verdissement se faire sans y participer activement. Bravo pour vos réflexions, association ZONA , https://www.facebook.com/CeintureVerteDeStrasbourg
Allée René Cassin, juste avant le pont Germain Muller, il ya un « haricot » au milieu de la voie interdit à la circulation qui mériterait d’être aménagé et de supporter un petit alignement d’arbres.
Prox rue de l’Ill:
– Devant et derrière la caserne des pompiers, et sur l’espèce de terrain vague derrière le gymnase des pompiers,
– Sur le terrain de l’église catholique Ste Bernadette, sur le parking de l’église,
– Sur les terrains nus à proximité de l’église protestante.
– À la cité de l’Ill: Pleins d’espaces qui pourraient accueillir des arbres supplémentaires et de ce fait améliorer le bien-être des habitants.
– Et bien sûr: sur les espaces enherbés de la piscine wacken. Il y a des grandes zones où ça manque vraiment d’arbres.
Bravo aux restaurateurs de la Robertsau pour leur implication dans la formule « CLICK AND COLLECT » !
Ils ne s’enrichiront certainement pas avec ce service mais cela leur permet de ne pas « perdre la main » ! Et a leurs clients de déguster régulièrement ou occasionnellement un bon plat pour égayer un peu la grisaille ambiante !
Soutenez les et régalez vous !
Planter des arbres ? Oui, mais d’abord dans les espaces urbains où le manque de végétal est criant, notamment sur les voies publiques. Et cela ne devrait pas être trop compliqué. Il suffit de supprimer un emplacement de stationnement sur cinq dans la rue pour le remplacer par un arbre.
Vous trouvez qu’il y a trop d’emplacements de stationnements à la Robertsau ?
Je penses que les commerçants ne sont pas de votre avis !
On peut aussi poser la question aux piétons, cyclistes, clients…