Zone 30 : le conseil de quartier en roue libre ?
Jeudi 2 juin, le Conseil de Quartier de la Robertsau organise une réunion publique sur l’extension des zones 30 à la Robertsau. Problème, les grandes associations, ADIR et ASSER, ne sont pas sur la même longueur d’onde, mais alors pas du tout ! Et même le Carsan est gêné… Comme nous vous l’indiquions dans notre papier…
Jeudi 2 juin, le Conseil de Quartier de la Robertsau organise une réunion publique sur l’extension des zones 30 à la Robertsau. Problème, les grandes associations, ADIR et ASSER, ne sont pas sur la même longueur d’onde, mais alors pas du tout ! Et même le Carsan est gêné…
Comme nous vous l’indiquions dans notre papier du 17 mai (Zone 30 le retour : coup de frein sur la démocratie), le Conseil de Quartier de la Robertsau vient de sortir de son chapeau une idée pourtant rejetée massivement par les Strasbourgeois, la généralisation des zones 30 à la Roberstsau. La ville se tient en embuscade, laisse le Conseil de Quartier monter au créneau, et prendra sa décision au vu des résultats de la « concertation ».
Problème, alors que le projet est annoncé comme étant une émanation de l’ensemble du Conseil de Quartier, les associations présentes marquent leur différence, voire même un certain agacement. Comme ce message de l’ASSER :
L’ASSER a demandé à plusieurs reprises dans les réunions précédentes du CoQ qu’une consultation, préalable à l’avis final sur une éventuelle mise à 30km/h des petites rues, soit organisée par la municipalité au vu du référendum sur le même sujet il y a quelques années. L’ASSER confirme que cette consultation ne peut qu’être du ressort de la municipalité et en conséquence ne participera pas à la distribution des tracts.
L’ADIR va clairement exprimer dans les jours à venir son opposition dans cette démarche qu’elle n’a jamais soutenue et qui n’est pas respectueuse de l’avis des Robertsauviens. En plus ce projet ne propose pas de solution globale et réfléchie.
La circulation est une des difficultés du quartier. Mais la réunion publique ne doit pas être une formalité, il faut écouter les Robertsauviens.
Sur le Blog de la Robertsau :
Sur Rue89 Strasbourg :
Sur Figaro.fr:
Phraséologie assez obscure : il est est question du concours « des chefs d’établissements ». Probablement les établissements scolaires : ce qui signifierait que le principal du collège et tous les directeurs des écoles maternelles et élémentaires soutiennent le projet. A vérifier…
Plusieurs rues de la Robertsau sont limitées à 30kmh, de la même façon, il existe de nombreux panneaux interdisant le stationnement qui, non respectés, contraignent le piéton à marcher au milieu de la rue ………et pourtant, à plusieurs reprises il m’ été dit, par un représentant de la municipalité, que la police avait autre chose à faire que de verbaliser !!!!! Alors le 30 kmh max, cela n’a de sens que s’il y a des contrôles de vitesse….sinon c’est de la foutaise….. et je suis poli !
Je ne comprends pas… c’est pourtant une bonne chose, non, de limiter la vitesse dans les petites rues ? Il y a des piétons souvent obligés de marcher sur la chaussée, des cyclistes, des enfants et des personnes âgées… 50 km/h, c’est clairement trop sur la plupart de ces rues, pourquoi ne pas vouloir avancer sur ce projet ?
Comment tuer une belle idée…, à laquelle le bagnolardisme des Robertsauviens ne laissait, de toutes façons, que peu de chances de prospérer.
Admettons, une fois pour toutes, qu’à la robertsau, la bagnole est et restera omniprésente et dominante (rappel : taux de motorisation moyen par ménage le plus élevé de Strasbourg) et arrêtons de nous en plaindre. Et faisons simple pour faire court : les bagnolards ont dit non, il y a 5 ans, tenons-nous en là.
Passons à autre chose : notre opposition au tramway, justifiée par les mêmes raisons. Vive la bagnole !
C’est marrant, je me faisais exactement la même réflexion : ceux qui seront contre l’extension du Tram E seront à coup sûr les mêmes que ceux qui veulent pouvoir foncer dans les petites rues… Y a pas que la CGT qui soit contre tout, dans notre beau pays ! 🙂
Quitte à limiter la vitesse, un aménagement comme la rue Jeanne d’arc limité à 20 ou comme la rue Saint Fiacre serait plus agréable pour tous. Création de stationnements (il n’y aurait plus de voitures sur les trottoirs comme rue Schott, Commandant Reibel …), vitesse réduite, piétons et cyclistes prioritaires. La voiture est encore reine cependant (voir les créations de stationnements rue de Sessenheim … les collégiens cyclistes devront faire attention aux manoeuvres de créneaux ! 😉
Il est clair que ça n’a pas de sens de limiter la rue de la Renaissance à 30 mais non pas d’autres rues à côté qui sont encore plus étroites (rue de l’Angle, rue Kempf) où certains conducteurs roulent à 90 (pour couper).
mais la rue de la renaissance EST DEJA EN VITESSE 30KM/H
ET PAS EN ZONE 30.REGARDEZ BIEN LES PANNEAUX!!!!
ET…CEUX QUI ROULENT BIEN AU DELA DE LA LIMITE DE VITESSE REGLEMENTAIRE.
CE,MALGRE LE SUPER PANNEAU PEDAGOGIQUE ET CLIGNOTANT ROUGE DANS LE SENS PAPETERIE/RENAISSANCE/ANGLE/uniquement dans ce sens .
ET OU EST donc LE SUPER CUBE INDIQUANT LE SENS GIRATOIRE POUR LE CARREFOUR RENAISSANCE /ANGLE /LEJEUNE???IL Y CEUX QUI COUPENT /GAUCHE POUR VOUS COUPER LA ROUTE ET ALLER ENCORE PLUS VITE!!!
pour la petite histoire ce cube aété retrouvé planté sur un potelet a coté de la descente de garage d’un immeuble!
Ok déjà comme ça la Rob Ya des bouchons alors encore plus de ralentissement plus de pollution
mais bon faut alors que tous respecte faut pas toujours tout mettre sur le dos des automobilistes !!!!! Parlons des scooters (qui nous doublent quand on fait du 30 sans casques ne respectant rien feu rouge jconnais pas limitation etc.) les cyclistes je regarde pas ma droite ni ma gauche tel en main musique sur les oreilles ainsi que piétons où beaucoup se prennent ts les droits et après c’est tjs les voitures faut pas trop pousser non plus (je reconnais que les automobilistes yen a énormément qui ne respectent rien entre autre ils passent les sens interdits et autres interdictions alors je me demande pourquoi mettre des panneaux si tous font d’après leurs envies leur tête et leur
humeur et vous dites quelque chose vous vous faites appelé Oscar et la je parle poliment
rue de la renaissance /rue de la papeterie « vitesse limité à 30km »..
rue qui mene à la clinique st anne pour visiteurs et consultations est en « zone 30″.
vitesse reduite à 30/km dans toutes les rue de la roberstau!!!!… non » zone 30″ pour certaines rues et » gendarmes couchés »!
il y aura toujours ceux qui feront fi de la règlementation!
mais pourquoi pas!