Pôle Insertion : l’Escale se mobilise pour l’emploi

Pôle Insertion : l’Escale se mobilise pour l’emploi

Le centre socio-culturel l’Escale ajoute à ses nombreuses compétences l’insertion et d’emploi.

Publicité

Le centre socio-culturel l’Escale ajoute à ses nombreuses compétences l’insertion et d’emploi.

Pour l’Escale le constat est simple :

Il est apparu que les difficultés d’accès à un emploi, à une formation ou à un accompagnement pour construire un projet professionnel, pour les jeunes et moins jeunes issus de la Cité de l’Ill, sont nettement au-dessus de la moyenne de l’Eurométropole. C’est donc en partant de ce constat que nous avons décidé de créer un « Pôle Insertion » au sein de l’Escale, accompagnés par les partenaires institutionnels et en étroite collaboration avec les multiples professionnels de l’insertion.

Pourquoi ce projet ?

  • Le constat du réel potentiel humain du territoire non valorisé : Derrière la brutalité froide des chiffres témoignant de la situation sociale d’un territoire se cachent le découragement, la perte de confiance en soi, le ressenti d’inutilité sociale, d’abandon et peut-être aussi parfois la colère de dizaines de jeunes gens sans emploi, sans qualification, sans espoir d’avenir.
  • Le succès très relatif des dispositifs, actions mis en œuvre aujourd’hui en matière d’insertion et d’emploi : Si de multiples structures publiques, organismes spécialisés, associations œuvrent avec courage et savoir-faire, si de lourds moyens sont mobilisés, les résultats obtenus sont loin des espérances.

Les causes sont multiples : Raréfaction de l’emploi, absence, inadéquation de formation, qualification des personnes en recherche avec les offres.

Au-delà de l’aspect économique du chômage, le gâchis humain que la vie sans emploi, le drame social et individuel subi par une partie importante de la population d’un territoire oblige à expérimenter de nouvelles façons de traiter le problème et à innover.

C’est ce que propose le pôle insertion afin de faire fleurir les nombreux potentiels « dormants » existants sur le territoire.

Le pôle insertion, c’est quoi ?

• Un espace « centre de ressources », laboratoire de recherche particip’active en matière d’insertion et d’emploi : Un lieu clairement identifié, facilement accessible, visible, ouvert à tous et à toutes, dédié à l’information, l’écoute, l’échange, l’accompagnement, au travail autour des thèmes de l’insertion et de l’emploi ainsi qu’à l’innovation dans ces domaines.

• Un(e) coordinateur(trice), chef(ffe) d’orchestre du pôle insertion : En charge de l’animation du pôle insertion, il (elle) assure des permanences régulières au centre de ressources. Il (elle) organise les permanences des différents acteurs partenaires du pôle (associations, institutions, bénévoles, entreprises, etc…). Il (elle) met en œuvre les actions et événements permettant de développer une dynamique insertion-emploi innovante sur le territoire au bénéfice des habitant(e)s. Il (elle) assure enfin une mission d’information et de veille insertion-emploi auprès du public (gestion de la documentation, projets innovants dans le domaine).

• Un ensemble d’activités évolutives pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi sur le chemin de la dignité retrouvée : Forum-insertion, rencontres avec des entreprises et des professionnels de l’insertion et de l’emploi, conférences, soirées innovation, job-dating, ateliers recherche d’emploi, d’aide à la rédaction de CV, à la préparation d’entretiens de recrutement, etc…

Qui finance ce projet ?

Ce projet bénéficie d’un financement à 50% par le Fonds Social Européen et à 50% par le Contrat de Ville (Ville de Strasbourg et État). La pleine réussite de ce Pôle insertion ne sera possible que si VOUS, habitant(e)s vous vous y impliquez ; Soit parce que vous êtes en recherche d’emploi soit parce vous pouvez contribuer au succès de ce projet par l’apport de vos compétences en tant que bénévoles.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Renseignements auprès de l’accueil de l’Escale au 03 88 31 45 00

L’Escale, Centre Social et Culturel Robertsau

78 rue du Docteur François

Tel : 03 88 31 45 00 – Fax : 03 88 31 15 46 – Mail : escale@csc-robertsau.com  

http://escale.centres-sociaux.fr/

Publicité
Publicité