Exercice au port aux pétroles : circulation perturbée

Exercice au port aux pétroles : circulation perturbée

Attention, mercredi 25 octobre, la préfecture du Bas-Rhin organise un exercice de simulation de sécurité au port aux pétroles de la Robertsau. La circulation peut être perturbée.

Publicité

Attention, mercredi 25 octobre, la préfecture du Bas-Rhin organise un exercice de simulation de sécurité au port aux pétroles de la Robertsau. La circulation peut être perturbée.

Le port aux pétroles se rappelle à votre souvenir. La préfecture du Bas-Rhin vous rappelle que vous habitez à côté de cuves de stockage remplies de produits toxiques et dangereux.

Un exercice sera réalisé pour tester la réaction des services de l’état en cas d’urgence. On appelle cela le PPI : plan particulier d’intervention.

Durant la matinée du mercredi 25 octobre, la circulation dans la  zone délimitée par cette carte peut-être perturbée :

Voici le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin :

« Ce mercredi 25 octobre matin, la préfecture du Bas-Rhin organise un exercice d’application du projet de révision du plan particulier d’intervention (PPI) du Port-aux-pétroles à Strasbourg.

Cet exercice permettra également de réviser la plaquette d’information, document qui sera distribuée aux riverains après approbation du plan. Cet exercice s’inscrit dans le calendrier des exercices réalisés par les services de l’État et dans le cadre de la révision du plan. Il entraînera la mobilisation des acteurs susceptibles d’intervenir en cas de sinistre et notamment les services de l’État, les Collectivités et les sociétés concernées. Il a pour but d’améliorer la sécurité du site.

Les plans particuliers d’intervention sont établis, en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations dont l’emprise est localisée et fixe. La mise en œuvre de ce plan entraînera le déclenchement des sirènes du site, utilisées pour avertir la population d’un accident au sein du Port-aux-pétroles. Les moyens de secours des établissements et du SDIS seront également mobilisés.

À l’occasion de cet exercice le bouclage du périmètre PPI sera testé. Ainsi, des barrages de police seront mis en place à proximité du port-aux-pétroles et le bouclage du périmètre sera effectif une quinzaine de minutes, dans le courant de la matinée.

Ainsi, la circulation risque d’être perturbée entre 09h00 et 10h00, dans un polygone allant du nord de la zone portuaire (rue de Lübeck et de l’Industrie), aux parties est de la Robertsau (au niveau du chemin Goeb et la rue de la Lamproie, de la rue Mélanie et du quai Jacoutot) et à la zone forestière (château du Pourtalès et Galserwoerth).

Cet exercice n’aura pas d’autre impact sur la vie locale. »

La présence du port aux pétroles contestée

Cela fait des années que l’ADIR conteste les mesures prises dans le cadre du PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) et demande le déménagement de cette zone incompatible avec la présence d’habitations proches.

Pour rappel, notre reportage de 2012 : 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau